Bitcoin et cryptomonnaies : les boomers maîtres du jeu ?
J’ai attrapé Boomer ! – Il ne ferait pas bon être millénial ou zoomer dans les cryptos ? Et non, au chapitre des performances cryptos, c’est papi boomer qui tiendrait la pôle position. Tous les détails de cette analyse pour le moins étonnante.
Les boomers plus forts que les millénials ?
Dans l’ère du tout numérique et de la cryptomonnaie, le constat semble plutôt contrintuitif. Pourtant, il s’avèrerait bien que les performances de nos aînés surpassent largement celles des plus jeunes recrues. En effet, la crypto, tout comme le monde financier traditionnel, est un monde de risques et de requins. Y aller au talent ou à l’instinct ne fonctionne donc pas forcément. Et en ce sens, les boomers, rodés par l’expérience des années, se trouvent être de redoutables analystes de projets.
En effet, 34 % des boomers passeraient jusqu’à plusieurs jours pour analyser un projet avant tout investissement substantiel. Une due diligence digne de ce nom, à l’instar de ce qui se fait sur le marché traditionnel pour l’achat d’actions d’entreprises. C’est 50 % de plus que les autres générations. D’ailleurs, l’étude révèle que 64 % des investisseurs américains passent moins de 2 heures sur un projet avant d’investir, voire s’y jettent à corps perdu sans même DYOR (Do Your Own Research).
On ne va pas se le cacher, nous nous sommes tous un jour ou l’autre rués sur un projet simplement en ayant vu le nom passer sur Twitter ou YouTube. Portés par un FOMO (Fear Of Missing Out) irrépressible, on se retrouve ainsi pris au piège d’une chute de cours vertigineuse moins d’une semaine plus tard. Et cela, les boomers, moins fougueux et plus réfléchis, semblent l’avoir bien compris.
Boomer, une expérience qui vaut de l’or… ou du Bitcoin
Ces boomers portent également plus attention aux facteurs techniques de chaque projet. Tokenomics, marketcap, compétitivité du secteur, nombre de tokens en circulation par rapport à la quantité totale… Ils se font également moins piégés par des miroirs aux alouettes comme la prestance d’un dirigeant ou le design d’un site web. Ils font plutôt preuve de pragmatisme pour juger de la qualité d’un projet crypto.
Par ailleurs, effectuer des recherches sur des projets nécessite aussi une bonne maîtrise des réseaux sociaux. Ce n’est pas un secret, beaucoup de choses se passent sur le ‘Crypto Twitter’. Nous pourrions ainsi croire les millénials et les zoomers avantagés. Et c’est peut-être le cas, mais dans une moindre mesure. En effet, ces applications du web2 ne sont plus nouvelles. Les boomers ont eu le temps de les prendre en main eux aussi. Peut-être les manipulent-ils avec moins de célérité certes, mais cela ne les entrave pas dans leurs recherches.
C’est même plutôt l’inverse qui se produit. Les jeunes générations ont tendance à porter trop d’importance à l’humeur générale sur Twitter. Aux bruits de couloirs, aux avis des influenceurs. Les réseaux sociaux deviennent leur principal vecteur de recherche sur les projets. Alors que les boomers s’en tiennent aux faits et utilisent les réseaux comme un véritable outil d’enquêteur. Un outil parmi d’autres.
Faire sa due diligence, surtout dans les cryptos, est d’une importance capitale. Et les boomers ont l’expérience pour eux. Ils adoptent ainsi immédiatement les bons réflexes acquis par leurs dur labeur sur les marchés traditionnels. Ils ont également tendance à être plus patients et plus réfléchis dans leurs actes. En résumé, si jamais votre grand-oncle se met à vous donner des conseils à la Warren Buffett au cours d’un diner de famille ennuyeux, n’hésitez pas à tendre l’oreille. On ne sait jamais.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance.