Arrow Glacier : le prochain hard fork d’Ethereum prévu pour décembre
Un autre hard fork avant la V2 – Le réseau Ethereum (ETH) s’apprête à passer au Proof of Stake dans les mois à venir. En attendant, plusieurs mises à jour sont nécessaires en amont pour préparer cette évolution d’envergure.
Arrow Glacier : la mise à jour pour clôturer 2021
Ethereum est une blockchain en constante évolution. Depuis le début de l’année, celle-ci a été témoin de 2 hard forks. Après la mise à jour Berlin en avril, c’est London qui a été déployée en août. Ces hard forks ont apporté de nombreuses modifications, dont l’ajout de l’EIP 1559 visant à modifier le système de frais sur Ethereum et à détruire une partie des frais dans chacune des transactions.
Désormais, les développeurs planchent sur la prochaine mise à jour, baptisée « Arrow Glacier ». Cette mise à jour est prévue pour le 8 décembre prochain, d’après les informations publiées par Pooja Ranjan sur Medium. Contrairement à ses prédécesseurs, qui comportaient plusieurs EIP, ce hard fork Arrow Glacier n’en introduira qu’un seul.
>> Jusqu’à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<
L’EIP 4345 : un nouveau report de la bombe de difficulté
Le déploiement de l’EIP 4345 par Arrow Glacier reportera la bombe de difficulté à juin 2022. En pratique, celle-ci sera reportée jusqu’au bloc 10 700 000.
Pour rappel, la bombe de difficulté est un mécanisme augmentant la difficulté du minage sur Ethereum, afin de baisser la rentabilité du minage et pousser les mineurs à abandonner l’ancienne chaîne, une fois la transition vers Ethereum 2.0 réalisée.
« Le temps de bloc sera augmenté et conduira à un gel de la blockchain. C’est une courbe exponentielle très ‘raide’ ; elle est plate pendant très longtemps, puis se déclenche très rapidement lorsque la bombe ‘explose’. »
Annonce d’Ethereum
Ce mécanisme a été introduit en 2015 via l’EIP 2, imaginée par Vitalik Buterin. Depuis, à mesure que Ethereum 2.0 évolue et prend du retard, l’EIP a été modifiée à de nombreuses reprises.
En mai 2021, les développeurs ont décidé de reporter la bombe de difficulté à décembre 2021, qui s’avérait être la date potentielle du déploiement de « The Merge » et du passage au proof of stake (PoS). Cependant, il a une nouvelle fois fallu repousser la bombe, car le passage au PoS est désormais prévu pour le premier trimestre 2022.
« La confiance raisonnable des développeurs du noyau dur dans la mise à niveau The Merge avant l’été de l’année prochaine a certainement été un facteur à prendre en considération. »
Annonce d’Ethereum
En parallèle, le cours de l’ETH continue de battre des records. Celui-ci a récemment réalisé un nouvel ATH, en passant la barre des 4 800 dollars, le 9 novembre.
Séduit par les promesses d’Ethereum ? Venez faire le plein d’ETH sur la plateforme Swissborg. Pour vous y aider, une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)