Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #303

La semaine du 09/09 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

Si vous comptez clôturer votre aventure FTX rapidement et que votre claim fait plus de 25 000$, essayez FTX Creditor.
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

L’actualité crypto en bref

Le retour des ETF Bitcoin au comptant. Les ETF Bitcoin au comptant montrent des signes de reprise avec 29 millions de dollars d’entrées nettes. Bien que cette performance soit encourageante, BlackRock a enregistré une légère sortie de 9,1 millions de dollars sur son fonds iShares Bitcoin Trust (IBIT)​.

Telegram sous pression malgré le succès de TON. Bien que la blockchain TON continue de croître, avec un volume record de transactions, le prix du token TON chute lourdement. Une situation notamment causée par l’arrestation de Pavel Durov, le CEO de Telegram​.

La guerre de la SEC contre les cryptos continue. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a intensifié ses efforts de régulation contre les entreprises crypto. En 2024, les amendes de la SEC ont atteint un record de 4,68 milliards de dollars.

La Russie utilise les cryptos pour contourner les sanctions. Face aux sanctions économiques imposées par les pays alliés de l’Ukraine, la Russie s’oriente de plus en plus vers l’utilisation des cryptomonnaies pour maintenir ses échanges économiques à l’international​.

Solana en chute libre. Le réseau Solana enregistre une baisse d’activité conséquente de 33 %, en raison d’un désintérêt pour les memecoins. Cela impacte directement les frais générés par la blockchain, reflétant une tendance baissière pour cette plateforme.

Clap de fin pour le réseau social Friend.tech. Le projet Web3 Friend.tech, qui visait à relier les utilisateurs via la blockchain, a annoncé la fermeture de sa plateforme en raison de difficultés techniques et d’une adoption plus faible que prévu​.

▶ Retour sur le jour où tout a failli s’arrêter pour Bitcoin.

Si vous comptez clôturer votre aventure FTX rapidement et que votre claim fait plus de 25 000$, essayez FTX Creditor.
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Les 5 métriques de la semaine

18,2 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé sur l’exchange indonésien Indodax. Ainsi, la plateforme d’exchange a été la cible d’un hack massif, qui a heureusement pu être contenu.

Hack indodax peckshield

1 460 milliards de dollars, c’est le volume record enregistré par les stablecoins sur la blockchain Ethereum. Un record notamment permis par l’explosion de l’utilisation du stablecoin DAI, notamment dans le cadre de flash loans.

Volume d'échange des stablecoins sur Ethereum

14%, il s’agit des parts de marchés qu’a récemment perdu l’exchange décentralisé Uniswap. Ainsi, la plateforme a perdu du terrain face à Aerodrome et Orca, qui ont respectivement bénéficié de l’essor de Base et Solana.

30 milliards de dollars, il s’agit du montant détenu en stablecoin par l’exchange Binance. Ainsi, la plateforme vient de publier sa 22e preuve de réserve afin de rassurer les utilisateurs sur la solvabilité de la plateforme.

38,4 BTC, c’est la récente acquisition réalisée par l’entreprise japonaise MetaPlanet. À l’instar de MicroStrategy, l’entreprise a décidé de diversifier sa trésorerie.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Vos fonds sont toujours bloqués sur FTX ? Si vous avez plus de 25 000$ en avoirs sur la plateforme, sachez que FTX Creditor vous permet de récupérer jusqu'à 113% de votre bag, alors n'attendez plus !
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.