Arnaque Crypto : Ronaldinho Convoqué par la Justice
La star du Brésil mêlée à une arnaque ? De plus en plus de stars du monde réel se frottent au secteur des cryptomonnaies. Il y a des rencontres parfois emblématiques, plus particulièrement initiées dans le secteur des NFT. Toutefois, certains de ces rapprochements prennent rapidement une tournure plus proche de la collision frontale. Il suffit de voir le cas de Kim Kardashian, privée de crypto pendant trois ans suite à sa promotion douteuse du projet EthereumMAX. Et bien loin de se calmer, ce genre d’affaires commence à ressembler à une mauvaise blague trop souvent répétée. Dernier exemple en date : le joueur de football Ronaldinho associé à une arnaque de type Ponzi intitulée « 18k Ronaldinho ».
Ronaldinho associé à l’arnaque crypto « 18k Ronaldinho » ?
La rentrée semble difficile pour le joueur de football emblématique Ronaldo de Assis Moreira, surnommé par ses fans Ronaldinho. En effet, c’est en lien à une arnaque crypto que son nom apparaît dans les médias depuis quelque temps.
La raison de ce rapprochement ? Une opération plus que douteuse du nom de « 18k Ronaldinho » censée permettre de gagner des rendements supérieurs à 400 % en moins d’une année. Mais bien sûr…
Est-il réellement nécessaire de préciser que ce genre de « projet » est à fuir comme la peste ? De toute évidence, oui, si l’on considère les centaines de victimes en train de se rendre compte que les résultats ne sont – bien évidemment – pas au rendez-vous. Avec des pertes pour le moment estimées à un peu moins de 60 millions de dollars (300 millions de réais)…
Cette déception est à l’origine d’un signalement officiel auprès du ministère public de São Paulo. Résultat : une convocation de Ronaldinho pour rendre des comptes dans cette affaire.
Le problème est que Ronaldinho ne s’est pas présenté aux deux convocations précédentes. C’est la raison pour laquelle les médias brésiliens s’emballent sur sa relation possible avec cette arnaque digne d’un Ponzi. En plus, ce joueur emblématique n’en est pas à son premier carton rouge dans le domaine. En effet, son nom avait déjà été associé à une initial coin offering (ICO) footballistique lancée en 2018.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Ronaldinho dément toute implication
Bien entendu, Ronaldinho dément toute implication dans cette affaire, au sujet de laquelle il se présente comme une « victime ». Malgré tout, il admet avoir signé un contrat avec une entreprise horlogère étrangement dénommée « 18k Watches » en 2019. Un partenariat au cours duquel il aurait réalisé deux séries de photos.
Et ce sont très exactement ces clichés qui sont repris dans la campagne de promotion du Ponzi 18k Ronaldinho. Une utilisation visiblement faite sans son accord.
18k Ronaldinho n’a jamais été autorisé à utiliser mon nom, mon image ou mon surnom dans la dénomination sociale de l’entreprise. J’ai été une victime.
Ronaldinho
De plus, le joueur explique que le contrat initié en 2019 avec la société 18k Watches aurait été annulé quelques mois plus tard, « sans même avoir été exécuté ». Et ce ne serait pas la première fois qu’une arnaque crypto utilise illégalement des images de personnalités pour promouvoir ses méfaits. Voilà la raison pour laquelle il est primordial de savoir repérer et éviter les scams crypto de ce genre.
Ronaldinho clame donc son innocence face aux méfaits perpétrés en son nom par le scam crypto 18k Ronaldinho. Ce sera toutefois à la justice de déterminer si ces déclarations sont fondées ou non. Il faut néanmoins admettre que dans la plupart des cas, les stars ne veulent pas de vos bitcoins. Mais l’utilisation de leur nom permet de tromper, un peu trop facilement, les « investisseurs » les plus crédules.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !