Bitcoin à 50 000 $ et Ethereum à 1 400 $ avant un rebond : Standard Chartered reste optimiste à long terme
Nous n’aurions pas encore touché le fond ? Les analystes de la banque Standard Chartered avaient déjà revu à la baisse leurs prévisions sur Solana (SOL) pour 2026, même s’ils restaient bien plus optimistes à long terme. Et c’est aujourd’hui un peu le même cas avec Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Les deux cryptomonnaies les plus valorisées du marché pourraient encore plonger plus bas, avant d’enfin se ressaisir.
- Les prévisions de Standard Chartered ont été revues à la baisse pour Bitcoin et Ethereum, prévoyant une chute significative avant une possible reprise.
- La prudence est de mise à court terme en raison des conditions macroéconomiques et des sorties d’ETF Bitcoin.
Bitcoin et Ethereum risquent encore de baisser avant de repartir en marché haussier
Comme le rapportent plusieurs médias ce 12 février 2026, la banque Standard Chartered a récemment revu à la baisse ses prévisions à court terme pour Bitcoin et Ethereum, anticipant une chute de ces deux crypto-actifs à respectivement 50 000 et 1 400 dollars (contre 66 000 et 1 920 dollars actuellement, au moment d’écrire ces lignes).
Au cours de cette année 2026, Geoffrey Kendrick, le responsable de la recherche sur les actifs numériques de Standard Chartered, voit donc d’abord une dernière phase de baisse avant que les cours ne se relèvent nettement. Même s’il n’y aura a priori pas de nouveaux ATH (plus hauts historiques) à espérer cette année : seulement 100 000 dollars pour Bitcoin et 4 000 dollars pour Ethereum.
Sur le long terme, Standard Chartered voit par contre, dès 2027, le BTC à 200 000 dollars et l’ether à 10 000 dollars. Et les prévissions suivantes sont tout aussi haussières :

Les raisons de la révision de Standard Chartered sur le BTC et ETH
En plus de la baisse déjà effective du marché cryptos (Bitcoin a notamment marqué un -50% par rapport à son dernier ATH à 126 000 dollars), plusieurs raisons obligent cet appel à la prudence de Geoffrey Kendrick.
Ce dernier cite notamment les ETF Bitcoin comme cause baissière à court terme. Car les fonds négociés en bourse du roi des cryptos ont vu pas mal de sorties, étant donné que l’acheteur moyen a acheté à un prix moyen d’environ 90 000 dollars. Les conditions macroéconomiques n’aident pas non plus, avec notamment les récentes données économiques américaines
« Je pense que nous allons encore assister à une période difficile et à une capitulation finale des prix des actifs numériques au cours des prochains mois. Le contexte macroéconomique ne devrait pas apporter de soutien avant l’arrivée de [Kevin] Warsh à la tête de la Fed [en mai prochain]. (…) Une fois que les niveaux les plus bas auront été atteints, nous prévoyons une reprise de cette classe d’actifs pour le reste de l’année 2026. (…) Les autres actifs numériques devraient globalement suivre les principaux actifs. (…) »
Geoffrey Kendrick, responsable de la recherche sur les actifs numériques pour Standard Chartered
Le marché des cryptomonnaies restera sous pression baissière à court terme, à cause des tensions géopolitiques, de la politique monétaire de la Fed de Jerome Powell et de l’actuelle stagnation des projets réglementaires aux USA. Les investisseurs devront donc rester prudents encore quelque temps, avant que les conditions s’éclaircissent et redeviennent nettement plus favorables aux cryptos.