Crypto : le Kirghizistan récolte plus d’impôts grâce aux cryptomonnaies qu’avec son plus grand marché physique
Des cryptos qui rapportent. Le Kirghizistan est clairement un pays qui compte profiter des avancées technologiques et nombreux avantages des cryptomonnaies, dont les stablecoins notamment. Et les cryptos lui rendent déjà beaucoup en retour de cet intérêt. En effet, les taxes relatives aux actifs numériques rapportent déjà d’importants revenus à l’état kirghize.
- Le Kirghizistan a tiré des revenus fiscaux importants des cryptomonnaies, surpassant même ceux du plus grand marché physique du pays, le Dordoi bazaar.
- Le développement rapide du secteur crypto au Kirghizistan, soutenu par des avancées réglementaires et l’introduction du stablecoin USDKG, pourrait bouleverser l’économie traditionnelle.
Les cryptomonnaies représentent une belle source de revenus fiscaux pour le Kirghizistan
Selon une publication du média local The Times of Central Asia, parue ce 11 février 2026, le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies rapportent plus d’impôts que le Dordoi bazaar, qui est le plus grand marché physique du pays.
Comme le fait remarquer Temir Kazybaev, président de l’Association des participants au marché des actifs numériques, les revenus des taxes sur les transactions crypto – estimé à 22,8 millions de dollars de recettes fiscales – dépassent largement ceux du Dordoi bazaar, qui sont de 7,9 millions de dollars cette année. Une sacrée évolution des mentalités :
« Il y a quelques années, la plupart des Kirghizes considéraient le marché des cryptomonnaies comme une arnaque ou un système pyramidal. Cette perception a désormais changé. Les particuliers et les entreprises y voient désormais une opportunité. (…) »
Temir Kazybaev, président de l’Association des participants au marché des actifs numériques
Un cadre réglementaire en évolution et de nombreuses avancées pro-crypto
Plus de « 200 plateformes d’échange de cryptomonnaies et 11 entreprises de crypto-minage » sont enregistrées au Kirghizistan. Et le lancement récent du stablecoin USDKG, adossé à l’or du pays, est également un facteur stimulant pour la cryptosphère kirghize.
Le Kirghizistan travaille actuellement à la mise à jour de son cadre réglementaire pour les cryptomonnaies. Bien que les transactions crypto soient déjà légalisées, le gouvernement cherche à améliorer les règles. Un projet de loi signé par le président Zhaparov vise à définir les procédures exactes pour l’émission et la circulation des actifs numériques.
Malgré les menaces occidentales liées à l’utilisation du stablecoin kirghize A7A5 par la Russie pour contourner les sanctions, le Kirghizistan continue de voir son secteur crypto croître rapidement. Avec des revenus fiscaux sur les actifs numériques qui dépassant ceux de certains secteurs traditionnels, le pays d’Asie centrale s’affirme déjà comme une nation majeure du secteur de Bitcoin. Et les réglementations en cours d’élaboration devraient accélérer cette crypto-adoption.