Bitcoin : la Biélorussie autorise ses premières crypto-banques
Une Biélorussie crypto-friendly. Au cours des dernières années, la Biélorussie s’est imposée comme un pays favorable à Bitcoin et aux cryptomonnaies. En effet, le pays a d’abord très tôt légalisé les cryptomonnaies, puis pousser au développement du crypto-minage plus récemment. Désormais, le pays passe encore à la vitesse supérieure dans l’adoption des actifs numériques avec l’introduction des crypto-banques.
- La Biélorussie introduit un décret pour la création de crypto-banques, pour consolider son statut de pionnier dans le domaine des technologies financières.
- Ces crypto-banques devront respecter un double cadre légal et offriront des produits financiers innovants combinant opérations bancaires classiques et numériques.
La Biélorussie introduit le concept de crypto-banques dans sa réglementation
Comme le rapporte le média local BelTA ce vendredi 16 janvier 2026, Alexandre Loukachenko, le président de la Biélorussie a signé le décret N°19 « Sur les crypto-banques et certaines questions de réglementation dans le domaine des jetons numériques ».
Selon l’annonce, ce décret vise à renforcer l’image du Bélarus en tant que pionnier dans le domaine des technologies financières. De plus, il prévoit donc la création de conditions favorables pour l’opération des crypto-banques dans le pays.
En pratique, une crypto-banque est définie comme une société par actions ayant le droit de combiner des activités utilisant des jetons numériques avec des opérations bancaires, de paiement et d’autres opérations financières connexes.
Un double cadre légal à respecter pour les crypto-banques
Ces nouvelles entités devront se conformer à un double cadre légal. D’une part, celui prévu pour les organismes de crédit non bancaires. Et d’autre part, celui du Conseil de surveillance du Parc des Hautes Technologies (High-Tech Park) de Minsk, où devra d’ailleurs se situer le siège de ces crypto-banques.
Ce double cadre permettra aux crypto-banques de proposer des produits financiers innovants. Elles pourront ainsi proposer des produits alliant les avantages des opérations bancaires classiques avec ceux des opérations utilisant des jetons numériques sur blockchains.
Cette initiative de la Biélorussie sur les crypto-banques pourrait avoir un impact sur l’adoption plus large des cryptomonnaies et leur acceptation réglementaire au sein de l’écosystème financier de l’Union économique eurasiatique (EAEU) qui réunit l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Fédération de Russie. Un voisin russe qui cherche d’ailleurs à assouplir la réglementation pour les petits investisseurs, en permettant aux investisseurs non qualifiés de participer au trading de cryptomonnaies.