Faits divers crypto : Un proche de Sam Altman agressé chez lui pour un butin de 11 millions de $
Fausse livraison pour vraie agression. Les attaques physiques contre les détenteurs de crypto se multiplient dans le monde et c’est aux États-Unis que nous partons aujourd’hui. C’est là que l’ex-petit ami du patron de ChatGPT, Sam Altman, a été agressé chez lui et que le voleur lui a dérobé 11 millions de dollars en BTC et ETH. Retour sur les premières informations données par la presse américaine.
- Un cambriolage crypto extraordinaire a eu lieu à San Francisco, où l’ex-petit ami de Sam Altman a été dérobé de 11 millions de dollars en Bitcoin et Ethereum.
- Le voleur a utilisé la méthode du faux livreur pour s’introduire chez la victime, illustrant l’inquiétante montée des attaques contre les détenteurs de cryptomonnaies.
Un cambriolage crypto à 11 millions de dollars
L’histoire du jour concerne un certain Joshua, présenté comme un investisseur dans le secteur technologique. Ce dernier a donc été victime d’une violente agression à son domicile situé dans un quartier huppé de San Francisco.
Le bilan de cette opération est estimé à 11 millions de dollars en Bitcoin et Ethereum. Et, selon les informations disponibles données notamment par le New York Post, il pourrait s’agir d’un coup ciblé mené par « un groupe criminel organisé ».
Car la victime n’est pas n’importe qui, et si cette affaire fait les gros titres, c’est qu’il s’agit de l’ex-petit ami de Sam Altman, le patron de ChatGPT. De plus, le braqueur a utilisé la méthode du livreur de colis pour s’introduire dans le domicile de sa victime, stratagème devenu relativement courant dans ce type d’opération criminelle.

Le domicile de l’ex-petit ami de Sam Altman visé
Les images de vidéosurveillance montrent en effet un homme portant un colis et prétendant travailler pour une filiale de UPS. Ce dernier a d’abord demandé à sa victime de signer pour le colis, avant de sortir une arme à feu puis de le ligoter avec du ruban adhésif.
Une fois le propriétaire des lieux neutralisé, le braqueur a ensuite vidé ses comptes en crypto et volé son téléphone et son ordinateur portable. L’ensemble de l’opération aurait duré 90 minutes, selon les médias américains qui ont lancé un appel à témoin en Californie.
Conscient de la situation actuelle et des risques pesant sur les acteurs de l’industrie, Garry Tan, le patron de Y Combinator, le célèbre incubateur tech US, a déclaré dans le New York Post que « la conservation personnelle des cryptomonnaies semble une bonne idée jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus. Le stockage en coffre-fort (chez Coinbase ou ailleurs) pour la conservation à long terme est la solution la plus sûre ». Les réseaux criminels auront-ils raison de la self-custody ?

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 26.11.25 :
💵 Stablecoins : 59 % — 💰 Cryptos : 41 %
Le portefeuille Steady Lads reste équilibré : Cara garde une allocation mesurée et préserve une forte part en stablecoins pour naviguer la correction. Si le Bitcoin remonte tester les 100 000 $, une réduction stratégique de l’exposition pourrait être envisagée.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads