
Hyperliquid : une manipulation sur le token XPL de Plasma entraîne 130 millions $ de liquidations
Illiquidité + Effets de levier = Problèmes. Le marché des cryptomonnaies est un terrain de jeu pour traders expérimentés et prudents, car il est soumis à une forte volatilité. Surtout quand des spéculateurs abusent des très dangereux effets de levier. C’est ainsi que la plateforme Hyperliquid (HYPE) se retrouve indirectement au centre d’une polémique. En cause, le trading du jeton XPL de Plasma avant même son lancement officiel. Et le bilan est catastrophique, avec une cascade de liquidations en seulement quelques minutes.
- Une manifeste manipulation sur le pré-marché du jeton XPL de Plasma a entraîné 130 millions de dollars de liquidations en quelques minutes sur Hyperliquid.
- Une baleine a réussi à générer 15 millions de dollars de bénéfices en exploitant la faible liquidité de ce pré-marché, provoquant une cascade de liquidations dramatiques.
Hyperliquid voit 130 millions de dollars liquidés sur le seul pre-market du XPL
Le marché des contrats à terme (futures) appliqués aux cryptomonnaies a beaucoup de succès parmi les traders souhaitant spéculer (à la hausse ou à la baisse) sur les cours de cette jeune classe d’actifs. Mais les liquidations peuvent y être aussi rapides que les profits, surtout avec la démultiplication fournie par les effets de levier.
Comme l’explique Omer Goldberg de Chaos Labs sur X ce 27 août 2025, il semblerait que ce soit une baleine avec une position Long (acheteuse) qui ait artificiellement fait gonfler le prix du token XPL de Plasma sur son pre-market (marché anticipé) sur Hyperliquid. Prix qui est retombé aussi vite. Mais pas sans provoquer d’énormes dommages via des liquidations montres.
« Aujourd’hui, [27 août,] vers [2h10, heure française], un wallet (adresse 0xb9c028…ffd6801e) crédité via la BNB Chain, qui avait déposé 16 millions de dollars sur Hyperliquid ces derniers jours, a commencé à acheter agressivement des XPL de Plasma sur son pré-marché. (…) Le cours du XPL [sur Hyperliquid] s’est fortement écarté des prix pratiqués sur Binance et d’autres plateformes. La pression d’achat de plusieurs millions de dollars a transpercé le carnet d’ordres pré-marché relativement illiquide, poussant le prix à plus de 1,80 $ (x3) et provoquant une cascade de liquidations, détruisant plus de 70% des positions ouvertes sur Hyperliquid. »

La baleine manipulatrice rafle 15 millions de dollars de profits
Le portefeuille de la baleine qui a lancé cette spéculation folle à la hausse a, lui, encaissé 15 millions de dollars de bénéfices en quelques minutes, comme le rapporte toujours Omer Goldberg.
« L’« attaquant » (ou le bull hardcore du XPL), après avoir réalisé près de 15 millions de dollars de bénéfices nets, détient toujours une position Long de 13,5 millions de XPL, avec un uPNL (profits et pertes non réalisés) d’environ +300 000 dollars (…). »
Omer Goldberg
Entre la très faible liquidité d’un tel pre-market sur un jeton pas encore lancé comme le XPL, et la possibilité de se risquer à des effets de levier, il ne suffisait plus que l’entrée en jeu massive d’un gros joueur pour complètement déstabiliser ce marché anticipé. Fin juillet, c’est à un autre soucis que les traders d’Hyperliquid ont été exposé, avec une surcharge de trafic de l’API du DEX, qui a provoqué de très longs délais dans l’envoi des ordres. Mais des remboursements ont été mis en place depuis, pour dédommager les traders impactés.