Les actifs risqués comme le Bitcoin reculent, doit-on s’inquiéter ? – Le Point Macro

Après avoir traversé une période très positive avec une hausse au-delà des 123 000 $, le Bitcoin temporise. Une prise de profits a été effectuée autour des 120 000 $, notamment de la part des acteurs institutionnels. En effet, la semaine dernière, il y a eu plus de 400 millions de dollars de sorties sur les produits d’investissement liés au Bitcoin. En revanche, il est intéressant de noter qu’Ethereum a capté plus de 130 millions de dollars.

Le roi des cryptomonnaies bloque donc contre le chiffre rond psychologique des 120 000 $. Les actifs risqués sont-ils toujours dans de bonnes conditions ? Dans le Point Macro, on regarde si les investisseurs continuent de privilégier les actifs risqués. Allons-y !

Rejoignez des millions d’utilisateurs et achetez vos cryptos facilement avec MoonPay : SEPA, carte, Apple Pay, Revolut…
<strong>Acheter des cryptos avec MoonPay</strong>
Acheter des cryptos avec MoonPay

Vers un rebond autour des 114 000 $ pour le Bitcoin ?

Le cours du Bitcoin a stoppé son ascension autour des 123 000 $, il faudra donc attendre avant de potentiellement voir le BTC toucher les 130 000 $. Suite à ce top, le cours a chuté de près de 10 %, et il retrouve les moyennes mobiles (EMA 9/ EMA 18) haussières :

Le cours du Bitcoin pourrait réagir autour des 114 000 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Les moyennes mobiles agissent en tant que supports dynamiques depuis plusieurs mois. Dès lors, le BTC pourrait une nouvelle fois rebondir autour des 114 000 $. Si le cours venait à chuter sous les moyennes mobiles haussières, il pourrait trouver des acheteurs autour du support à 104 000 $. Pour le moment, la dynamique est haussière, donc on s’attend à une nouvelle hausse sur le roi des cryptomonnaies.

Le RSI s’est récemment fait rejeter contre la trendline baissière. Pour avoir un momentum haussier sur le BTC en 3 jours, il faudra une cassure de la trendline. Et les cassures de trendlines engendrent souvent de la volatilité.

Risk off : un dollar fragile et un or qui reste sous les 3 500 $

La tendance baissière va-t-elle se poursuivre sur le dollar ?

Le cours du dollar index (DXY) a récemment rebondi autour du support à 97,5. Malgré cette réaction acheteuse, le cours reste dans une dynamique fragile avec des creux et des sommets descendants depuis début 2025. En plus, les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) sont toujours orientées à la baisse :

Le dollar index reste fragile.
Graphique du dollar index (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

La dynamique baissière pourrait continuer en cas de cassure du support à 97,5. Pour voir que les acheteurs reprennent la main sur le cours, il faudra un franchissement de la résistance à 101. Le dollar index rebondit depuis le début du mois de juillet, mais la tendance reste à l’avantage des vendeurs. Et un dollar faible profite généralement aux cryptomonnaies. De son côté, le RSI est en train de rebondir, mais il reste globalement orienté à la baisse depuis 2022.

L’or baisse en volatilité depuis plusieurs mois

Depuis plusieurs mois, le cours de l’or ne donne pas de direction claire, il latéralise en dessous du chiffre rond psychologique des 3 500 $. Une latéralisation qui semble plutôt normale après une hausse de plus de 100 % depuis la fin de l’année 2022. Il s’agit d’une très belle performance en prenant en compte la capitalisation de l’or.

L'or baisse en volatilité et reste autour des moyennes mobiles haussières.
Cours de l’or face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Cette période de consolidation pourrait conduire à un rebond entre les moyennes mobiles haussières. Pour continuer sur la dynamique haussière, il faudra une clôture au-dessus des 3 500 $. Sinon, le cours pourrait chuter vers le support à 3 150 $. Et si les vendeurs parvenaient à casser le support, l’or pourrait chuter sous les 3 000 $. Le cours est haussier, mais le RSI diverge depuis plusieurs mois. Une nouvelle divergence baissière pourrait même être validée en cas de clôture sous 47, mais il faudra un changement de dynamique sur le cours pour voir que les vendeurs reprennent le contrôle.

Le Bitcoin est plus performant que l’or depuis le début du cycle haussier des cryptomonnaies :

Le Bitcoin pourrait continuer à surperformer l'or en cas de rejet sur la résistance.
Cours de l’or face au Bitcoin (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Si le cours de la paire or/BTC se fait rejeter autour de la résistance et entre les moyennes mobiles baissières, le Bitcoin continuera de surperformer l’or. Le RSI a enregistré une divergence haussière, mais là encore, il faudra un changement de dynamique pour voir que l’or pourrait à nouveau surperformer le Bitcoin.

Les indices US restent solides malgré la récente baisse

Le S&P 500 pourrait rebondir sur le support à 6 100 $

Le S&P 500 a connu un début d’année compliqué avec un retour sur le support à 5 000 $. Mais depuis le mois d’avril, le cours progresse, et il évolue au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :

Le S&P 500 pourrait rebondir autour du support à 6 100 $.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le cours chute depuis quelques jours, mais un rebond est possible au niveau des moyennes mobiles haussières et autour du support à 6 100 $. Au vu de la tendance, le cours devrait poursuivre son ascension. Toutefois, en cas de chute sous le support, le cours pourrait rejoindre le prochain support solide localisé à 5 700 $.

En parallèle, l’indicateur de momentum RSI progresse au-delà de la trendline baissière. Donc ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.

Rebond à venir sur le support à 22 000 $ pour le NASDAQ ?

Le NASDAQ est dans une situation technique similaire au S&P 500. En effet, le cours explose depuis le mois d’avril, mais il a marqué un top à la fin du mois de juillet. Et si la chute n’est pas terminée, le cours pourrait retrouver le support à 22 000 $ :

Le NASDAQ pourrait rebondir sur le support à 22 000 $.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Une réaction acheteuse est attendue en cas de retour sur le support à 22 000 $. Mais si les vendeurs arrivent à reprendre la main et que le support ne tient pas, une chute vers le niveau à 20 500 $ est envisageable. Le RSI a cassé la trendline baissière, donc le momentum est dans les mains des acheteurs.

Les éléments clés à retenir

La situation est toujours encourageante pour les actifs risqués. En effet, le Bitcoin chute depuis le top autour des 123 000 $, mais un rebond à 114 000 $ est possible. Ensuite, les indices US ont la possibilité de rebondir sur des supports solides dans les prochains jours ou semaines. Les actifs refuges comme le dollar et l’or ne profitent pas vraiment de la récente chute des actifs risqués pour accélérer, et c’est plutôt bon signe. Il n’y a donc rien de dramatique à noter du côté des actifs risqués. En revanche, la situation du secteur de l’intelligence artificielle (IA) est bien plus préoccupante.

Profitez d’un rendement attractif sur vos SOL (8,49 % APY) et sur de nombreuses autres cryptos, sans verrouillage, sans contraintes.
<strong>Créer un compte MoonPay en 5 minutes</strong>
Créer un compte MoonPay en 5 minutes

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.