Base Layer

Ce contenu éducatif vous est proposé par bunq, la néobanque qui facilite vos investissements crypto.
<strong>Investissez dans les cryptos en toute simplicité</strong>
Investissez dans les cryptos en toute simplicité

Le base layer ou layer 1, en français couche primaire ou couche de base d'une blockchain, représente son infrastructure logicielle et physique fondamentale. On parle également de réseau de base.

La couche primaire d'un réseau blockchain est avant tout définie par son algorithme de consensus. C'est en effet ce protocole qui permet au réseau d'exister et qui définit ses règles. Tout couche secondaire ou tertiaire dépend du mécanisme de consensus du base layer. En effet, les transactions effectuées sur une couche secondaire seront finalisées sur la couche primaire. Les couches secondaires héritent ainsi de la sécurité de la couche de base.

L'algorithme de consensus est exécuté par des nœuds validateurs. Ce sont des ordinateurs physiques, sur lesquels le logiciel client du protocole blockchain est déployé. Par exemple, la couche de base de Bitcoin est composée des règles et des nœuds du protocole Bitcoin. Il s'agit donc de l'ensemble des machines sur lesquelles le logiciel Bitcoin Core est déployé.

Couches secondaires

Tout layer 1 est construit autour d'un compromis entre scalabilité, décentralisation et sécurité. Il s'agit du fameux trilemme des blockchains : il est extrêmement difficile de maximiser les 3 propriétés en même temps. C'est pour cette raison que sont apparues les couches secondaires (secondary layers ou layers 2). Il s'agit de décharger la couche de base, en exécutant des transactions sur un autre layer.

D'autres couches externes peuvent être utilisées pour stocker des données ou effectuer des calculs.

Comme nous l'avons mentionné, les sous-couches sont toujours dépendantes de la couche de base pour assurer le règlement final des transactions.

Une couche de base est donc un substrat logiciel et physique. Il permet à un réseau blockchain de s'accorder :

  • Sur les règles de validation des transactions ;
  • Sur leur historique (horodatage et stockage des soldes).

Plus précisément, le base layer maintient l'état du réseau. L'état désigne l'ensemble des soldes des comptes, les données et le code éventuel des smart contracts.