Agent IA autonome

Ce contenu éducatif vous est proposé par bunq, la néobanque qui facilite vos investissements crypto.
<strong>Investissez dans les cryptos en toute simplicité</strong>
Investissez dans les cryptos en toute simplicité

En intelligence artificielle, un agent autonome est un système (logiciel ou robotique) agissant de manière indépendante (sans intervention humaine) pour :

  • Percevoir son environnement ;
  • Collecter des informations ;
  • Exécuter des actions en fonction d'un ou plusieurs objectifs définis.

La collecte et l'analyse d'informations repose sur ses percepts. Ils peuvent provenir de capteurs physiques (comme des caméras), d'API (interface applicatives), etc. L'agent IA autonome utilise alors son intelligence artificielle pour analyser les données et planifier ses tâches. Il est capable de déduire les opérations à effectuer sans aide humaine.

Un agent IA autonome a un ou plusieurs objectifs définis : conduire un véhicule, générer un diagnostic médical... Ses actions peuvent être numériques (génération de texte, appels d'API) ou physiques (dans la robotique). Il est autonome car il est capable de fonctionner et de s'adapter sans supervision d'un être humain.

Agent autonome et intelligence

Un agent IA autonome ne repose pas forcément sur une intelligence artificielle poussée. C'est par exemple le cas d'un robot-aspirateur. Ce dernier se contente de parcourir un appartement, d'établir la cartographie des lieux, puis de faire le ménage.

En revanche, certains agents autonomes intègrent des IA très développées, comme les robots conversationnels (chatbots) ou les assistants personnels tel AutoGPT.

Certains systèmes sont capables d'apprendre par eux-mêmes. Ils collectent leur propres données d'entraînement, mettent à jour et organisent leur base de connaissances, puis s'adaptent en fonction des résultats de leurs actions.

Agents IA autonomes et cryptos

En 2025, les agents IA autonomes ont fait leur apparition dans l'univers des cryptos. Leurs cas d'usages peuvent concerner :

  • Le trading - collecte des données d'un marché, analyse et prise de décisions financières ;
  • La gouvernance - automatisation des processus de gouvernance d'un protocole à la place d'un être humain ;
  • La régulation - détection des fraudes et prises de décisions automatisée ;
  • Les smart contracts - audits et correction automatique du code, gestion d'interactions complexes ;
  • Les applications de finance décentralisée (dApp) - composition des intérêts, automatisation des stratégies DeFi, choix des protocoles...

Il existe désormais de nombreux projets dans le domaine des blockchains et des cryptoactifs exploitant ou intégrant des agents IA autonomes. Les agents IA autonomes peuvent effectuer des transactions et même converser entre eux sans chapeautage humain !

Certaines plateformes utilisent des agents IA autonome pour améliorer la gestion financière (comme notre partenaire Kryll), d'autres permettent de créer, partager et monétiser des services basés sur l'IA, des modèles ou des agents.

Enjeux et perspectives

L'intelligence artificielle est en pleine expansion, et soulève de nombreuses questions. Dans le domaine des agents autonomes, le principal défi est la confidentialité des données collectées. Ces systèmes sont capables de collecter et d'interpréter une très grande quantité de données. Comment s'assurer qu'elles ne seront pas exposées, revendues ou volées ?

Les agents IA autonomes sont un outil puissant, mais leurs décisions peuvent être biaisées. Dans le secteur de l'analyse économique ou du trading, les risques sont financiers. Cependant, il y a des champs applicatifs où leur utilisation pourrait à l'avenir poser des problèmes éthiques. Que pourrait-il se passer si on remplaçait un juge d'application des peines par un agent IA autonome ? Un député ?

Les agents IA autonomes deviennent chaque jour plus intelligents. C'est un domaine technologique de pointe, nécessitant des ressources en calcul, en énergie mais aussi en matériel humain. Les développeurs et chercheurs spécialisés dans l'intelligence artificielle ont un avenir radieux !