
Trump envoie les altcoins en enfer : cataclysme pour les cryptos !
Depuis le début du mandat de D. Trump, les marchés financiers sont sous tension. Les nouvelles mesures tarifaires inquiètent les investisseurs, provoquant une chute des marchés US et des cryptos. Le Bitcoin évolue désormais sous la barre psychologique des 80 000 $, et Ethereum se dirige dangereusement vers les 1 000 $. Et la semaine ne fait que commencer !
Tous les altcoins s’effondrent suite à la chute du Bitcoin. Certaines cryptomonnaies continuent de dégringoler depuis le top de 2021, et même si le Bitcoin a touché les 100 000 $, très peu d’altcoins ont pu profiter de la hausse du BTC. Allons tout de suite faire un état des lieux de la situation, et voir si les actifs à faible capitalisation peuvent se reprendre dans les semaines à venir.

Bain de sang sur les altcoins : tous les secteurs dans le négatif
Sur les sept derniers jours, tous les secteurs crypto succombent à la pression vendeuse. Il n’y a aucun secteur dans le vert, les opérateurs vendent à cause de la peur engendrée par les tarifs douaniers. Les altcoins étant des actifs peu capitalisés, c’est un vrai bain de sang :

Plusieurs catégories sont en baisse de plus de 20 % en sept jours. On retrouve notamment le top gaming, et les tokens appartenant à l’écosystème de Solana. Même les plus grosses capitalisations dégringolent avec la chute du Bitcoin sous les 80 000 $.
La quasi-totalité des actifs est dans le rouge. Selon les données de CoinMarketCap, il y a seulement trois cryptomonnaies dans le top 100 qui affichent du positif. Le Fartcoin (FARTCOIN) et EOS (EOS) sont en hausse d’environ 15 %, et OKB (OKB) progresse de près de 5 % sur la semaine passée :

Parmi les actifs les plus durement touchés, on retrouve Berachain (BERA), qui plonge de près de 40 %, Jito (JTO), qui subit une baisse de 30 %, et le KCS de KuCoin, qui corrige également de 30 %.
La capitalisation des altcoins perd 50 % depuis le top de décembre
La capitalisation des altcoins a enregistré un top en décembre autour de la résistance à 1 600 milliards de dollars. Malgré la belle hausse depuis novembre 2022, le cours a été incapable de marquer un nouveau plus haut historique au-delà des 1 710 milliards de dollars. En seulement quelques mois, le cours a perdu 50 %. La capitalisation des altcoins ne trouve pas de support assez solide pour permettre au cours de se reprendre :

Le prochain support solide se trouve autour des 800 milliards de dollars. Mais il faudra casser la trendline baissière et les moyennes mobile 9 et 18 baissières pour revoir les altcoins performer. Une perte du support à 800 milliards de dollars pourrait ramener le cours autour du support à 700 milliards de dollars.
Le RSI est en chute libre depuis plusieurs semaines. Ce sont les vendeurs qui ont l’avantage sur le momentum en hebdomadaire.
La dominance du Bitcoin explose à la hausse depuis 2022
La dominance du Bitcoin est un graphique qui permet de savoir si les capitaux se dirigent plutôt vers le Bitcoin ou bien vers les altcoins. Or, depuis 2022, on voit que le graphique évolue à la hausse. Malgré une tentative de changement de dynamique en fin d’année 2024, le cours continue d’être haussier en hebdomadaire et au-delà des moyennes mobiles 9 et 18 haussières :

La dominance du Bitcoin est de retour dans une zone où un changement de dynamique est possible : la zone de rechargement de shorts (0,618 – 0,786 de retracement de Fibonacci). Mais il faudra un changement de dynamique et des moyennes mobiles 9 et 18 qui servent de nouveau de résistance pour voir que les capitaux se dirigent enfin vers les altcoins. La prochaine résistance se trouve à 66 % pour le cours.
Malgré la hausse, le cours accumule les divergences baissières. Le RSI est de retour au niveau de la trendline baissière, et un rejet avec une chute sous 42 engendrerait une nouvelle divergence baissière. Le mouvement s’essouffle, mais il faudra des confirmations techniques pour être positif sur les altcoins.
La paire ETH/BTC a effacé toute la hausse du dernier bull run
Ethereum connaît un cycle très compliqué. Il n’a pas réussi à dépasser son ATH de 2021 face au dollar, et il est en chute libre face au Bitcoin. Le cours de la paire ETH/BTC dégringole depuis 2021. De fait, il dessine une suite de creux et de sommets descendants, et il continue d’évoluer sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Aucun support ne permet de changement de dynamique jusqu’à maintenant :

Le cours a effacé l’entièreté du mouvement de hausse du dernier bull run entre 2019 et 2021. Et le prochain support solide se trouve autour des 0,0175. C’est le support à conserver pour éviter de revenir à des niveaux équivalents à 2017. Mais pour retrouver de l’espoir du côté de la deuxième capitalisation des cryptomonnaies, il faudra construire à nouveau une suite de creux et de sommets ascendants au-delà des moyennes mobiles 9 et 18. Par ailleurs, le RSI continue de chuter sous la trendline baissière, les vendeurs ont la main sur le momentum. Une cassure de la trendline baissière permettrait de retrouver un momentum haussier.
Les éléments clés à retenir
Les marchés dévissent suite à l’annonce des tarifs douaniers imposés par les États-Unis. Le Bitcoin corrige et perd les 80 000 $, et les altcoins dégringolent très violemment. La capitalisation des altcoins continue de chuter et rien n’indique que la baisse est terminée. C’est également le cas au niveau de la paire ETH/BTC qui chute et qui ne montre toujours aucun signe de force. En parallèle, la dominance du Bitcoin continue de grimper. C’est tout à fait logique, car en période d’incertitude ou de peur comme actuellement, les opérateurs ne misent pas sur les altcoins qui sont des actifs plus risqués que le Bitcoin.
Tous les secteurs des cryptomonnaies voient rouge et certains affichent des chutes de plus de 20 % en seulement une semaine. Et si la situation macroéconomique ne s’améliore pas dans les jours à venir, le bain de sang pourrait se poursuivre. Pendant que les cours sont en pleine correction, le hashrate enregistre un nouveau plus haut historique.
