
« Tuer Tether » et son USDT : Les concurrents et les politiciens veulent attaquer le stablecoin d’après Paolo Ardoino
La guerre des stablecoins. Au sein du secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, les stablecoins mènent une lutte acharnée pour arracher le plus de parts de marché possibles. Si la société Tether et son stablecoin du dollar, l’USDT, sont toujours leaders dans ce domaine, ils sont également les plus attaqués. Entre la concurrence et des politiques qui les défavorisent, le directeur de Tether, Paolo Ardoino, pousse un coup de gueule.
- La société Tether, leader des stablecoins grâce à son USDT, a été confrontée à une forte concurrence et à des réglementations défavorables.
- Paolo Ardoino, directeur de Tether, a exprimé son inquiétude face à une possible régulation américaine qui pourrait restreindre l’accès des émetteurs de stablecoins internationaux au marché du Trésor américain.
« Tuer Tether » : une stratégie de guerre économique ?
La crypto-entreprise Tether reste pour l’instant le leader incontesté du secteur des stablecoins avec son USDT, donc la valorisation pèse actuellement 142 milliards de dollars. Son plus proche concurrent, l’USDC de Circle, n’est en effet qu’à 56 milliards de dollars de valorisation.
Mais Paolo Ardoino, le CEO de Tether, a dû réagir sur X ce 25 février, et tirer la sonnette d’alarme face à une possible nouvelle réglementation aux États-Unis qui pourrait une fois de plus impacter le secteur des stablecoins. Le patron de l’USDT accuse en effet la concurrence d’utiliser la régulation pour détruire son entreprise.
« (…) Alors que le business model de nos concurrents devrait être de construire un meilleur produit et un réseau de distribution encore plus grand, leur véritable intention est de « Tuer Tether ».
Compte X @paoloardoino
Chaque réunion commerciale ou politique qu’ils organisent est tournée vers cette intention.
Bien que cela puisse sembler exagéré, c’est un fait, et il est rapporté indépendamment par des centaines de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du secteur des actifs numériques en contact avec l’administration américaine.
Je vous laisse le soin de définir ce qu’est un concurrent qui tente d’utiliser la guerre juridique pour tuer un adversaire, au lieu de se concentrer sur de meilleurs produits. »

L’USDT est déjà étouffé par MiCA en UE, Paolo Ardoino ne veut pas voir la même chose aux USA
Le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) imposé par l’Union européenne (UE) est déjà un important problème pour Tether et son USDT, en obligeant les crypto-bourses et autres Prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) à ne plus proposer ce stablecoin du dollar.
Paolo Ardoino ne veut surtout pas voir une telle « guerre réglementaire » se reproduire contre sa société aux États-Unis. Le patron de Tether est donc scandalisé d’entendre parler d’une possible réglementation qui interdirait aux émetteurs internationaux de stablecoins (ceux non basés aux USA) d’accéder au marché du Trésor américain.
Pour Paolo Ardoino, ces restrictions sont injustes et nuisent à l’inclusion financière mondiale. Il rappelle que l’USDT est utilisé par plus de 400 millions de personnes et « se concentre sur les pays en développement, tout en renforçant le dollar américain en détenant plus de 115 milliards de dollars en bons du Trésor américain, ce qui fait de Tether le 18e détenteur de bons du Trésor américain par ordre de grandeur ».
Alors, Tether est-il vraiment la cible d’une cabale orchestrée par ses concurrents et des politiques « complices » ? Ou s’agit-il simplement d’une inéluctable mise en conformité, avec des régulations destinées à protéger les consommateurs ? Quoi qu’il en soit, la guerre des stablecoins est déclarée, et une régulation de ce secteur semble prévue pour très bientôt aux États-Unis.
