
Union européenne : 10 émetteurs de stablecoins approuvés par MiCA, mais pas l’USDT de Tether
Union européenne sans Tether. Le projet de loi MiCA (Markets in Crypto-Assets) de l’Union européenne est officiellement entré en vigueur fin 2024. Depuis cette date, les émetteurs de stablecoins doivent obtenir une autorisation pour continuer à proposer leurs cryptomonnaies stables sur son territoire. Un club VIP qui compte actuellement 10 sociétés émettrices (EMT), dont le challenger du secteur Circle (USDC). Le leader Tether ne fait définitivement pas partie de la liste des invités avec son USDT !
- Le projet de loi MiCA de l’Union européenne a exclu le stablecoin USDT de Tether de la liste des émetteurs autorisés.
- 10 entreprises, dont Circle et la Société Générale, ont obtenu l’autorisation de proposer leurs stablecoins dans l’UE.

Les stablecoins de Circle et de la Société Générale passent l’obstacle MiCA
La mise en place effective du cadre réglementaire MiCA dans l’Union européenne commence à avoir des répercussions notables. Et cela concerne notamment le secteur des stablecoins, largement visé par ce projet de loi à destination du secteur crypto.
En effet, les sociétés émettrices inscrites dans le cadre des Electronic Money Token (EMT) se comptent littéralement sur les doigts des deux mains. Car seuls 10 postulants ont effectivement obtenu ce sésame réglementaire.
C’est en tout cas ce que vient de révéler Patrick Hansen, directeur principal de la stratégie et des politiques de l’UE pour Circle (USDC). Cela dans le cadre d’un bilan destiné à posé les choses « 50 jours après l’entrée en vigueur complète de MiCA ».

Parmi ces 10 sociétés on retrouve bien sûr Circle, qui peut continuer à proposer son stablecoin USDC dans l’UE. Mais également des acteurs issus de la finance traditionnelle, comme la filiale FORGE de la Société Générale et son stablecoin EURCV.
L’USDT de Tether reste interdit d’accès à l’Union européenne
Dans les faits, ces 10 entreprises ont ainsi réussi à faire valider 10 stablecoins adossés à l’euro, et 5 stablecoins adossés au dollar américain. Mais la véritable surprise reste sans aucun doute l’absence, certes prévisible, du géant de ce secteur Tether.
Pourtant, le stablecoin USDT est de loin le plus utilisé de tous. Avec une capitalisation totale de 142 milliards de dollars qui laisse très loin derrière l’USDC et ses 49 milliards de dollars. Le tout accompagné de bénéfices records pour Tether. Mais cela n’aura pas suffit, bien au contraire…
Bien que l’USDT de Tether soit toujours crypto non grata dans l’Union européenne, cela ne l’empêche pas de tenter d’influencer la politique réglementaire aux États-Unis. Le tout accompagné d’une stratégie de développement qui semble privilégier les pays en voie de développement, définitivement plus accueillants.
