La dégringolade des memecoins ne fait-elle que commencer ? – Analyse Crypto
Après le discours de Donald Trump, c’est la douche froide pour les investisseurs. En effet, les opérateurs s’attendaient à un discours mentionnant le secteur des cryptomonnaies, et même à une annonce concernant des potentielles réserves stratégiques en BTC. Mais il n’en est rien, le nouveau président n’a pas parlé crypto et le Bitcoin a chuté autour des 100 000 $. Et cette chute a liquidé de nombreux traders.
Juste avant son investiture, Donald Trump a lancé sa propre cryptomonnaie appelée TRUMP. Et pour le moment, les investisseurs devront se contenter d’un memecoin au nom du président des États-Unis. De quoi relancer la hype autour des memecoins ? Faisons le point sur la situation de ce secteur qui se fait oublier depuis quelques semaines.
Le secteur des memecoins en chute libre depuis le début du mois de décembre
En 2024, les memecoins ont été omniprésents sur le marché des cryptomonnaies. Si on observe le graphique ci-dessous, on voit qu’ils ont connu trois phases distinctes en 2024 :
- une hausse spectaculaire entre janvier et mars
- une période de latéralisation/correction entre mars et novembre
- une nouvelle vague de hausse après l’élection de Donald Trump (pro-crypto) à partir de novembre
Mais depuis le début du mois de décembre, les memecoins corrigent :
Globalement, tous les secteurs sont en correction depuis décembre. Toutefois, la volatilité est plus importante sur le secteur comprenant des actifs comme le Dogecoin (DOGE), le Shiba Inu (SHIB) ou encore le Pepe (PEPE). L’élection de D. Trump aux US avait permis de relancer cette catégorie, et on peut imaginer qu’une nouvelle vague de hausse est possible après l’investiture du nouveau président des États-Unis.
Une correction avant un nouvel ATH pour le Dogecoin (DOGE) ?
Le Dogecoin (DOGE) affiche une dynamique très solide depuis plusieurs années désormais. En effet, le cours dessine des creux et des sommets ascendants, et toutes les cassures de trendlines baissières engendrent de la volatilité haussière. Le cours se rapproche de son ATH de 2021 à environ 0,74 $, mais les vendeurs se montrent actuellement autour des 0,37 $ :
Le cours et potentiellement en train de bloquer contre une nouvelle trendline baissière. Il pourrait alors retrouver de la volatilité haussière en cas de cassure de la trendline. Si les 0,37 $ sont repris en tant que support et que le cours franchi nettement la trendline, le DOGE pourrait enregistrer un nouveau plus haut historique. Si la correction se poursuit, le DOGE pourrait revenir à hauteur du prochain support situé à 0,27 $.
Le RSI se développe à la hausse depuis plusieurs années. Ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum en unité de temps 3 jours.
Le Shiba Inu (SHIB) va-t-il encore corriger et retrouver la trendline haussière ?
Le cours du SHIB dessine une dynamique haussière depuis la fin de l’année 2023. En plus d’un cours contrôlé par les bulls, le cours rebondit sur la trendline haussière. Actuellement, le SHIB tente de conserver le support à 0,000022 $, mais les vendeurs ont la possibilité de ramener le cours au niveau du support à 0,000017 $ et sur la trendline haussière :
Tant que la trendline reste intacte, les acheteurs ont la possibilité de reprendre la main. Une chute sous la trendline pourrait remettre en cause la tendance en place depuis plusieurs mois. En revanche, si les acheteurs réagissent rapidement autour du niveau à 0,000022 $, le cours pourrait retrouver la résistance à 0,000030 $.
Le RSI est globalement haussier depuis plusieurs mois, mais il faudra un développement au-dessus de 76 pour conserver un momentum haussier.
La correction continue sur le Dogwifhat (WIF)
WIF a connu un début d’année 2024 exceptionnel, mais depuis le mois de mars, le cours bloque autour de la résistance à 4 $. Le cours est relativement fragile, puisqu’il est de retour au niveau du support à 1,4 $ qui correspond au plus bas du mois d’août. Si le cours perd le support, de la volatilité baissière pourrait se mettre en place sur le WIF :
Le cours chute de plus de 70 % depuis novembre, et l’addition pourrait s’alourdir en cas de perte du support. Toutefois, si le cours parvient à casser le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier, et la résistance à 2 $, il pourrait repartir en direction des derniers sommets de 2024.
L’indicateur de momentum RSI est baissier et il évolue sous la trendline baissière. Pour le moment, les vendeurs profitent du momentum.
Le Pepe (PEPE) est de retour sur le support à 0,000015 $
Le PEPE était prêt à s’envoler au-delà de ses derniers sommets de 2024, mais la chute du Bitcoin a permis aux vendeurs de ramener le cours sur le support à 0,000015 $. Le cours doit réagir rapidement pour éviter une nouvelle correction :
Une poursuite de la correction pourrait ramener le cours autour du support à 0,000011 $. En revanche, si les acheteurs défendent le support à 0,000015 $, un premier ATH en 2025 est possible. Pour le moment, la dynamique reste haussière en unité de temps 3 jours.
Le RSI est clairement baissier depuis le mois de novembre. Il faudra probablement une cassure de la trendline baissière pour pouvoir retrouver un peu de volatilité haussière sur le PEPE.
Le BONK est installé dans une dynamique haussière
En hebdomadaire, le cours du Bonk (BONK) dessine des creux et des sommets ascendants. Par conséquent, ce sont les acheteurs qui dominent. Toutefois, le cours corrige depuis novembre, et le niveau à 0,000033 $ ne semble pas faire support :
Pour éviter de chuter plus violemment, le cours devra reprendre les 0,000033 $ en tant que support. Dans ce cas, le BONK pourrait même enregistrer un ATH dans les semaines à venir. En revanche, si le niveau à 0,000033 $ fait résistance, le cours pourrait chuter en direction du prochain support solide à 0,000024 $. Le RSI évolue à la hausse, les acheteurs ont l’avantage du momentum.
Les éléments clés à retenir
Le secteur des memecoins est en retrait depuis plusieurs semaines désormais. Toutefois, avec l’arrivée officielle de Donald Trump à la Maison-Blanche, et la récente sortie du site internet officiel du Departement of Gouvernement Efficiency d’Elon Musk à l’effigie du DOGE, le secteur pourrait retrouver des couleurs, comme lors des élections US en novembre. Les plus grosses capitalisations des memecoins corrigent depuis plusieurs semaines, et il faudra une réaction rapide de la part des acheteurs pour éviter une nouvelle baisse. Très peu d’actifs arrivent à performer actuellement, mais le XRP de Ripple affiche une forme impressionnante depuis l’élection de Donald Trump. En revanche, Ethereum (ETH) est très faible, la paire ETH/BTC est au plus bas depuis 2021.