Polymarket menacé de bannissement par la cyberpolice de Thaïlande
Série noire pour Polymarket. Après les autorités françaises dès novembre 2024, puis tout récemment celles de Singapour, ce sont désormais les forces de police de Thaïlande qui souhaite bannir les marchés prédictifs de Polymarket. La plateforme crypto y serait considéré comme un « site illégal de jeux de hasard ».
- La cyberpolice de Thaïlande souhaite bloquer Polymarket, une plateforme de marchés prédictifs, considérée comme un site de jeux de hasard illégal.
- La fermeture de Polymarket en Thaïlande viserait à « prévenir l’utilisation illégale des cryptomonnaies et à protéger les citoyens contre les jeux d’argent en ligne ».
Deux jours à peine après Singapour, c’est la Thaïlande qui veut bloquer Polymarket
Ce 12 janvier 2025, l’Autorité de régulation des jeux de hasard (GRA) de Singapour avait bloqué l’accès au site de Polymarket pour les résidents de la Cité-État. Et ce 14 janvier 2025, c’est au tour de la Thaïlande de faire une menace similaire à la place de marchés prédictifs.
Comme le rapporte le média local MGR Online, Trairong Phiwpaen, commandant de la Division de la répression de la criminalité technologique (TCSD,) a annoncé que ses services de police s’apprêtait à fermer l’accès au site Internet de Polymarket.
« (…) Polymarket, un site web mondial qui fournit une variété de services de prédiction sur la politique, le sport, le divertissement et l’économie, a été jugé comme étant un site de jeux de hasard en ligne illégal en Thaïlande, car l’utilisation de cryptomonnaies pour les échanges et les paris est contraire à la loi. »
Division de la répression de la criminalité technologique de Thaïlande
Pas de date annoncée pour cette fermeture forcée de la plateforme de marchés prédictifs
Les forces de la cyberpolice thaïlandaise précisent que cet arrêt soudain de Polymarket est « important pour éviter que des personnes ne tombent victimes des jeux d’argent en ligne, et pour empêcher l’utilisation de cryptomonnaies dans le cadre d’activités illégales ».
Il n’est en revanche pas précisé de calendrier pour ce bannissement de la plateforme de paris cryptos, basée sur le réseau blockchain Polygon (POL).
Le communiqué remarque également que l’utilisation des cryptomonnaies comme support de transactions sur Polymarket « accroît la complexité et la difficulté de la surveillance et du traçage » par les forces de l’ordre.
Purement et simplement interdire l’accès à Polymarket est effectivement plus facile que de surveiller le site pour les forces de l’ordre. Et tant pis pour les résidents thaïlandais qui souhaitaient simplement participer à ces marchés prédictifs. Aux États-Unis, où Polymarket est également censé être interdite aux résidents US, l’utilisation de VPN par ces derniers (qui permet d’utiliser le site en changeant d’adresse IP) met la crypto-bourse Coinbase dans l’embarras, car ses clients US ne sont censés pas avoir le droit de transférer des cryptomonnaies vers le prediction market depuis leur compte Coinbase.