Le marché des cryptomonnaies est-il en altcoin season ?
Malgré quelques jours d’hésitations sous les 99 000 $, le cours du Bitcoin a réussi à dépasser les 100 000 $. Mais durant la période de latéralisation, certains altcoins ont explosé à la hausse. Ce fut le cas des « dinocoins », des actifs présents lors des anciens cycles, comme le XRP de Ripple, Cardano (ADA), Hedera (HBAR) ou encore IOTA (IOTA). Ces hausses sont-elles synonymes d’altcoin season ? On fait le point !
Une altcoin season, qu’est-ce que c’est ?
Si c’est votre premier cycle dans le marché des cryptomonnaies, vous ne savez peut-être pas ce qu’est une altcoin season (ou saison des altcoins en français). Il s’agit tout simplement d’une période où les altcoins explosent simultanément (ou presque) et durant laquelle ils surperforment le Bitcoin. Les altcoins ayant une capitalisation bien plus faible que le Bitcoin, il y a besoin de moins de capitaux pour les faire grimper. Mais attention, car ils présentent également plus de risque.
Les altcoins se réveillent avec la hausse du Bitcoin
On vient de le voir, pour être en altcoin season, il faut une hausse simultanée de tous les altcoins. Regardons comment se comporte le top 50 des cryptos par rapport au Bitcoin :
Si le Bitcoin a enregistré une performance exceptionnelle depuis le début du mois de septembre (+100 %), la plupart des altcoins du top 50 le surperforment. Malgré tout, peut-on considérer que le marché est réellement en altcoin season avec un ETH qui est moins performant que le BTC ? Pas sûr.
Regardons les performances des différents secteurs depuis le début de l’année via le graphique venant du dernier rapport mensuel d’OAK Research :
La fin de l’année approche, et en 2024, il fallait parier sur les memecoins et le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Or, avec respectivement environ 450 % et 150 % de hausse cette année, ce sont les seuls secteurs qui ont réussi à surperformer le roi des cryptomonnaies.
La dominance du Bitcoin chute, mais moins fortement qu’en 2021
Depuis la fin de l’année 2022, on remarque que la dominance du Bitcoin évoluait à la hausse. Cela montre que le Bitcoin attire les investisseurs au détriment des altcoins. Néanmoins, la situation semble être en train de changer :
D’après les données du graphique, la récente dernière hausse du Bitcoin a profité aux altcoins (gris). En revanche, Ethereum (bleu) est toujours délaissé par les opérateurs. Dans tous les cas, même si les altcoins commencent à se réveiller, on voit que la dominance du Bitcoin (orange) n’a pas chuté comme en 2021. Serait-ce pour 2025 ?
Les données analysées montrent que certains altcoins arrivent à surperformer le Bitcoin. Habituellement, Ethereum (ETH) fait partie des premiers altcoins à exploser, mais ce n’est pas le cas pour le moment. Dès lors, peut-on dire que nous assistons à une altcoin season ? Pas encore. Une vraie altcoin season, comme en 2021, est synonyme de hausses délirantes et d’une chute brutale de la dominance du Bitcoin. Malgré tout, on voit que les capitaux ont tendance à ne plus se diriger exclusivement vers le Bitcoin. Et c’est une bonne nouvelle pour les altcoins. L’année 2025 pourrait être celle de ces actifs !