MetaMask se met à l’heure du bull run : la fin des frais de gas cauchemardesques ?
Fort de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs mensuels, MetaMask est devenu un wallet incontournable pour les écosystèmes EVM. Toutefois, le wallet est fréquemment pointé du doigt pour son manque de fonctionnalité en comparaison avec ses concurrents. Une situation que MetaMask souhaite adresser en déployant une multitude de nouvelles fonctionnalités.
- MetaMask a annoncé le déploiement de nombreuses fonctionnalités pour améliorer son utilisation, notamment le « network auto-switching ».
- Une nouvelle fonctionnalité « Gas Station » a été introduite par MetaMask pour intégrer les frais de gas dans les transactions, simplifiant ainsi les échanges pour les utilisateurs.
Changement de réseau automatique
À son lancement, MetaMask était un wallet destiné à Ethereum. Par la suite, face à l’essor des blockchains EVM et autres layers-2, il est devenu multi-chaine.
Mais cela pose quelques problèmes d’expérience utilisateur. En effet, lorsqu’on passe d’une chaîne à l’autre, il faut changer manuellement le réseau.
Finalement, le 20 novembre, MetaMask a annoncé une fonctionnalité “network auto-switching”. Cette dernière permet à MetaMask de détecter automatiquement le réseau et de faire la transition.
Fin du calvaire du gas
Avez-vous déjà envoyé un jeton vers un nouveau réseau, avant de vous rendre compte qu’il vous manquait des ETH pour payer les frais de gas ? Si c’est le cas, vous savez à quel point cette situation est frustrante.
Pour pallier ce problème, MetaMask a dévoilé une fonctionnalité “Gas Station” qui s’intègre à son module de swap.
« Être bloqué par un manque de gas ne sera plus un problème lors d’un échange, grâce à la nouvelle fonctionnalité Gas Station de MetaMask. La station-service, c’est-à-dire les échanges avec gaz inclus, est désormais disponible lorsque vous activez les transactions intelligentes avec les échanges de MetaMask. »
Dans les faits, cette Gas Station permet d’intégrer les frais de transactions dans les prix calculés pendant le swap. Les frais calculés sont ensuite utilisés pour payer les frais de gas de la transaction.
Pour son lancement, la fonctionnalité est uniquement accessible sur le réseau Ethereum. La version mobile devrait être doté de la même fonction dans les semaines ou mois à venir.
« La valeur des swaps doit être suffisante pour couvrir également le coût du gaz et inclure les actifs suivants : USDT, USDC, DAI, ETH, wETH, wBTC, wstETH, wSOL. »
Évidemment, MetaMask n’est pas le seul wallet a dévoilé des évolutions. Ainsi, Coinbase Wallet, le wallet de l’exchange éponyme, a récemment dévoilé une fonctionnalité de paiement sans contact. Son objectif : concurrencer les géants tels que PayPal ou Vemno.