Panne sur Sui : la blockchain cesse de produire des blocs pendant près de 2h
Sui est une blockchain développée par d’anciens ingénieurs de chez Meta (Facebook). Contrairement à la plupart des blockchains à smart contracts, Sui n’utilise pas le langage de programmation Solidity mais Move. Fréquemment présenté comme un concurrent à Solana, Sui semble faire face aux mêmes problèmes de panne.
- La blockchain Sui, souvent comparée à Solana, a subi une panne inquiétante, interrompant la production de blocs pendant plus d’une heure.
- Un bug dans la logique de programmation des transactions a provoqué le crash des validateurs, mais a été corrigé, permettant à Sui de reprendre ses activités normales.
La blockchain Sui à l’arrêt pendant plusieurs heures
La blockchain Sui est fréquemment présentée comme un concurrent à Solana. En effet, elle propose également un écosystème rapide et aux frais extrêmement bas.
Toutefois, le réseau a été témoin d’une importante panne ce jeudi 21 novembre. En effet, comme l’ont souligné de nombreux internautes, la blockchain a cessé de produire des blocs pendant plus d’une heure.
Rapidement, les équipes de Sui ont adressé la panne sur le réseau social X.
« Annonce de service : Le réseau Sui est actuellement en panne et ne traite pas les transactions. Nous avons identifié le problème et un correctif sera déployé sous peu. Nous apprécions votre patience et continuerons à vous fournir des mises à jour. »
Face à cette panne, plusieurs plateformes d’exchange ont décidé de mettre en pause les dépôts et retraits en SUI. C’est notamment le cas de l’exchange sud-coréen UpBit, qui n’a souhaité prendre aucun risque.
Retour à la normale sur Sui
Finalement, quelques heures plus tard, les équipes de Sui ont, semble-t-il, réussi à régler le problème rencontré par le réseau. Ainsi, la production des blocs a pu reprendre et avec elle l’activité sur Sui.
D’après l’annonce partagée par les équipes du protocole, la panne était due à un « bug dans la logique de programmation des transactions ». Ainsi, ce bug engendrait un crash des validateurs. Heureusement, ces derniers ont été très réactifs concernant le déploiement du correctif mis au point par Sui.
« Le réseau Sui est de nouveau opérationnel et traite à nouveau les transactions, grâce au travail rapide de l’incroyable communauté des validateurs Sui. Le temps d’arrêt de deux heures a été causé par un bug dans la logique de programmation des transactions qui a provoqué un crash des validateurs, qui a maintenant été résolu. »
De son côté, le cours du jeton SUI a enregistré une baisse temporaire suite à l’annonce. Ainsi, le cours est passé de 3,57$ à 3,36$ après l’annonce. Heureusement, cette baisse n’aura été que momentanée et le cours est revenu à ses niveaux du début de journée après la résolution de la panne.
Récemment, la Fondation Sui s’est retrouvée au cœur de la tourmente. Celle-ci a été accusée, à tort, d’avoir vendu l’équivalent de 400 millions de dollars en jetons SUI. Des accusations qui ont par la suite été démenties par la Fondation.