Bitcoin vs Ethereum : La paire ETH/BTC plonge au plus bas depuis avril 2021
- Donald Trump a été annoncé comme le 47ᵉ président des États-Unis, déclenchant une envolée du Bitcoin au-delà de son dernier plus haut historique.
- Ethereum a souffert d’une performance décevante depuis le début de l’année, avec un ratio ETH/BTC atteignant ses niveaux les plus bas depuis 2021.
Vers un réveil d’Ethereum ? Le résultat de l’élection présidentielle américaine donne Donald Trump comme 47ᵉ président des États-Unis. Il n’en fallait pas plus pour offrir l’élan nécessaire au Bitcoin afin de franchir (enfin) un nouvel ATH. Une envolée qui ne fait pas les affaires de la cryptomonnaie ETH, aux rendements absents depuis le début de l’année. En effet, la paire ETH/BTC affiche son plus mauvais score pour Ethereum depuis 2021. Peut-on espérer un retournement imminent ?
Le Bitcoin réalise un nouvel ATH
L’excitation est palpable sur le marché des cryptomonnaies, alors que Donald Trump est déjà annoncé comme le grand vainqueur de l’élection présidentielle dans plusieurs médias américains. Avec comme conséquence immédiate, une envolée du BTC au-delà de son dernier plus haut historique.
En effet, le Bitcoin pointe actuellement aux environs des 74 400 $ au moment d’écrire ces lignes. Et cela pourrait rapidement évoluer, compte tenu de l’importante volatilité enclenchée par le résultat de cette échéance électorale.
Une situation qui profite également au reste du marché des cryptomonnaies, presque intégralement inscrit dans le vert depuis ce matin. Mais cela soulève également de nouvelles interrogations récurrentes au sujet de la situation actuelle d’Ethereum.
En effet, l’éternelle seconde cryptomonnaie par capitalisation de l’écosystème peine à suivre la cadence depuis le début de l’année. Et cela pourrait bien s’aggraver dans le cas d’un départ confirmé du Bitcoin en bull market.
Ethereum : « aucun retournement de tendance à l’horizon »
L’effervescence des layers 2 autour de la blockchain Ethereum lui permet d’offrir une meilleure scalabilité. Mais cet empilement de réseaux – et surtout de jetons à profusion – commence à mettre en lumière un caractère possiblement instable de ce modèle.
Dans le même temps, le cours de la cryptomonnaie ETH ne profite visiblement pas de cette dynamique parallèle. En effet, elle affiche des performances décevantes depuis plusieurs mois, jusque dans l’effondrement en cours des rendements associés à ses positions de staking.
Une situation très nettement visible sur le graphique de la paire ETH/BTC. Car ce ratio historique vient une nouvelle fois de plonger un peu plus, au point de rejoindre des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis avril 2021. Et, selon l’analyste crypto Zach Voell, « aucun retournement de tendance » n’est à prévoir.
Le constat est alarmant. Et les analystes semblent s’accorder sur le fait que cette tendance n’est pas partie pour s’inverser dans un avenir proche. Toutefois, les données historiques permettent encore d’espérer un rebond épique, comme ce fut le cas en 2021 avec des niveaux similaires.
Ethereum va-t-il finir par rallier – et surperformer – la hausse du Bitcoin. Ou le BTC va-t-il définitivement laisser la cryptomonnaie ETH sur le banc de touche, en profitant de l’euphorie enclenchée par l’élection de Donald Trump ? Quoi qu’il en soit, certains voient encore dans cette blockchain la digne héritière d’un géant comme Amazon version Web3. Une promesses à suivre…