Bitcoin : Loka Mining oeuvre pour maintenir le minage de BTC décentralisé malgré le halving
Centralisation dangereuse. Avec le 4e halving du réseau Bitcoin, survenu fin avril 2024, certains crypto-mineurs n’ont pas pu supporter de voir la récompense de bloc être à nouveau divisée par deux, passant de 6,25 à 3,125 BTC. Ces derniers ont soit stoppé leurs machines de minage, soit revendu leur activité à de plus gros acteurs qui réussissent à rester rentable même après le halving. Ainsi, le projet Loka Mining cherche à aider et maintenir les petits mineurs pour éviter une trop forte centralisation du mining.
Le halving augmente la rareté de production des BTC, mais provoque une centralisation du minage
Avec les halving qui surviennent tous les 4 ans (plus précisément tous les 210 000 blocs) sur la blockchain de Bitcoin, seuls les plus efficients crypto-mineurs peuvent se maintenir à chaque survenue de l’évènement.
Cela provoque une centralisation vers des compagnies minières monopolistiques, ce qui va bien sûr à l’encontre de la décentralisation voulue par Satoshi Nakamoto, à la fois pour la sécurité et la résistance à la censure du réseau.
C’est là qu’intervient Loka Mining, qui a créé un marché à terme (futures) décentralisé qui permet aux petits crypto-mineurs de vendre leur hashrate (la puissance de calcul informatique mis à disposition du réseau BTC pour valider ses blocs de transactions).
Loka Mining cherche à aider les petits crypto-mineurs de Bitcoin à rester dans la partie
Andy Fajar Handika, co-fondateur et CEO de Loka Mining, explique par une analogie le principe de sa solution d’anti-centralisation du minage sur Bitcoin :
« L’idée est simple. Si vous cultivez du maïs, vous pouvez vendre votre future récolte – vous pouvez lancer un contrat à terme sur le marché des matières premières, n’est-ce pas ? C’est donc la même idée, mais pour les mineurs de bitcoins. »
Andy Fajar Handika, CEO de Loka Mining
Ces marchés futures pour le hashrate visent donc à soutenir les plus petits crypto-mineurs en offrant de nouveaux moyens d’optimiser leurs revenus et de mieux gérer leurs coûts opérationnels.
Il faut dire qu’entre la volatilité des prix de Bitcoin, et les évènements de halving, la vie des mineurs les plus modestes n’est pas un long fleuve tranquille. Surtout que même des gros acteurs du minage de BTC peuvent se faire absorber par encore plus gros qu’eux. Ainsi, le titan du mining Riot Platforms a quasi pris le contrôle de son rival Bitfarms, qui est pourtant une compagnie crypto-minière d’importance (avec 233 BTC minés en août, ce n’est pas rien). Toute centralisation est à combattre pour le bien de Bitcoin, et celle des crypto-mineurs en fait clairement partie.