Scandale crypto à New York : Le maire pro bitcoin Eric Adams inculpé pour corruption
La mairie de New York est dans la tourmente. Depuis son élection en 2021, le maire de New York, Eric Adams souhaite faire de la ville un hub crypto. Malheureusement, alors que celui-ci fait l’objet d’une enquête fédérale, le bilan crypto de son mandat reste mitigé.
Le maire de New York inculpé par la justice
Le 25 septembre dernier, nos confrères du New York Times ont dévoilé que le maire de New York, Eric Adams, avait été inculpé par la justice américaine.
Ainsi, suite à une série d’enquêtes fédérales, Eric Adams est entre autres accusé de corruption.
Bien que les charges spécifiques restent encore inconnues du grand public, des rapports indiquent que plusieurs membres de son équipe, dont des hauts fonctionnaires de la police et de l’éducation, sont impliqués dans des fraudes financières, des vols de données ou encore des détournements de fonds.
Eric Adams s’est défendu via un discours vidéo posté sur les réseaux sociaux, rejetant toutes les accusations en les qualifiant de « mensonges ».
Toutefois, bien qu’il ne souhaite pas démissionner malgré ces affaires, la décision n’est pas entièrement sienne. En effet, la gouverneure Kathy Hochul pourrait également prendre la décision de le suspendre de ses fonctions.
Coup dur pour les cryptos
Malheureusement, cette affaire ne joue pas en la faveur de notre écosystème. En effet, dès son élection en 2021, Eric Adams avait fait des cryptomonnaies un sujet central de sa politique.
Son objectif était clair : faire de New York un « centre mondial de la crypto », rivalisant avec d’autres villes crypto-friendly.
Au cours de son mandat, plusieurs actions sont allées dans ce sens. Ainsi, ses initiatives comprenaient notamment l’introduction d’un programme pilote permettant aux employés municipaux de recevoir une partie de leur salaire en cryptomonnaie. Il a également cherché à attirer des entreprises du domaine crypto en réalisant des partenariats mêlant public et privé.
Cependant, malgré cette position pro-crypto, la réalité est en pratique bien plus complexe.
Adams s’est heurté à la réglementation déjà présente dans l’État de New York, notamment via la fameuse BitLicense. Il s’agit d’un cadre légal qui encadre les activités des entreprises liées aux cryptomonnaies. Elle a d’ores et déjà largement été critiqué par l’industrie, la jugeant trop stricte.
Un bilan crypto mitigé
Malgré sa position pro-crypto, le bilan d’Eric Adams reste mitigé. En effet, peu de projets ont réellement été facilité par son administration. En effet, il n’a pas réussi à alléger la réglementation stricte, rendant New York peu attractive pour les entreprises crypto.
Désormais, les scandales autour de son administration et son inculpation n’ont fait qu’aggraver la situation. Cela pourrait même avoir des répercussions néfastes sur les cryptomonnaies, si des entreprises du domaine venaient à être liées avec les accusations de corruption qui accablent Eric Adams.
Cela pourrait détériorer une nouvelle fois l’opinion publique, qui se remet seulement de l’affaire FTX qui a fait tant de mal à notre industrie en novembre 2022. De son côté, le plan de faillite de l’entreprise a enfin été approuvé, et les détails des remboursements pour les utilisateurs lésés commencent à se dessiner.