Cryptos, foot et 28 millions d’€ : Le procès historique de l’affaire « Carton Rouge » débute à Nancy

Bitcoin fait la Une en France … Et malheureusement pas pour les raisons que nous aimerions. En effet, ce lundi 21 octobre 2024, un procès hors norme s’ouvre à Nancy, réunissant un millier de victimes, des clubs de foot professionnels, dont Brest, Rennes, Lorient et Nantes, et une arnaque à 28 millions d’euros. Bienvenue dans l’affaire « Carton Rouge », une gigantesque escroquerie mêlant diamants, cryptomonnaies et faux agents de joueurs. Le centre des congrès de Nancy a même dû être transformé en tribunal pour accueillir ce qui s’annonce comme l’un des plus gros procès d’escroquerie de ces dernières années. On fait le point.

Faux diamants et clubs de foot arnaqués au pays de Bitcoin

L’arnaque remonte à 2016-2018, lorsque des escrocs basés en Israël ont monté un réseau bien huilé, visant à soutirer des sommes conséquentes à des particuliers et des institutions sportives. Tout commence par des sites internet. Ces derniers promettent des rendements extraordinaires sur des investissements en diamants ou en cryptomonnaies. Les victimes, séduites par des promesses alléchantes, se faisaient ensuite contacter par téléphone. C’est là que le piège se refermait.

Les victimes pensaient acheter des diamants exceptionnels, qui étaient soi-disant stockés en sécurité. Mais au moment de récupérer leur argent, silence radio. Les numéros étaient coupés, les adresses e-mail désactivées et les sites internet disparaissaient, comme l’explique le parquet de la JIRS de Nancy ( juridictions interrégionales spécialisées). Au total, 900 particuliers et de nombreux clubs de fooot ont été escroqués pour un montant de 20,9 millions d’euros via 14 sites internet frauduleux en arnaque crypto et le restant en diamants. Portant l’arnaque à un total de 28 millions d’euros.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Un réseau international à la tête de l’arnaque crypto

Cette affaire dépasse les frontières. Près de 200 comptes bancaires répartis dans 19 pays ont été utilisés pour faire transiter les fonds des victimes. En dépit de l’envergure de l’escroquerie, seulement 2,8 millions d’euros ont été saisis par la justice.

Guy Grandgirard, président de l’Association de défense des consommateurs de Lorraine, explique :

« On vous donne des documents pour vous montrer des qualités de diamant tout à fait exceptionnelles (…) Il fallait être expert pour comprendre la supercherie, le réseau était très structuré, avec des commerciaux à la commission et des experts en informatique pour blanchir l’argent. Mais on vous dit qu’on vous les met dans des coffres, que vous n’avez pas à vous en occuper, et quand vous voulez récupérer votre argent, c’est silence radio. Les numéros de téléphone que vous avez sont désactivés, les adresses mail aussi, le site internet, pour la plupart du temps, a disparu. »

Source : France 3

Les clubs de football n’ont pas échappé à la fraude. Des malfaiteurs, se faisant passer pour des agents de joueurs, ont tenté de détourner les salaires des footballeurs en envoyant de faux RIB aux clubs.

Un procès hors norme à Nancy : « L’affaire Carton Rouge »

Le procès se déroule dans un amphithéâtre de plus de 800 places. 28 prévenus sont jugés pour escroquerie en bande organisée. Parmi eux, certains résident en France et d’autres en Israël. Trois des prévenus sont toujours en fuite, visés par des mandats d’arrêt internationaux. Pendant quatre semaines, 150 avocats vont donc se succéder pour défendre les 815 parties civiles. Les audiences se dérouleront chaque jour, de 9h à 18h. Trois clubs, Angers, Sochaux et Toulouse, ont été escroqués. Six autres, Brest, Lorient, Rennes, Nantes, Marseille et Dijon, et certains de leurs sponsors, ont subi des tentatives de fraude.

Dans les détails, le club de Sochaux a été escroqué à hauteur de 17 000 euros, une somme rapidement transférée par les malfaiteurs vers des comptes bancaires situés à Malte et en Bulgarie. De son côté, Toulouse a versé 10 000 euros aux arnaqueurs. Le SCO d’Angers a subi de son cune perte de plus de 35 000 euros. Au total, ces trois clubs, évoluant en Ligue 1 et Ligue 2, ont été victimes d’un préjudice avoisinant les 60 000 euros.

Ce procès monumental est donc une réponse à l’ampleur du préjudice, estimé à 28 millions d’euros. Si 2,8 millions ont été récupérés, beaucoup de victimes espèrent un dédommagement plus important.

Une saga judiciaire à venir à Nancy

Le procès « Carton Rouge », qui s’ouvre aujourd’hui se déroulera sur plusieurs semaines avec un calendrier bien chargé. L’audience débutera à 15 heures.

Du 22 octobre au 5 novembre, les auditions et discussions porteront sur les préjudices, en commençant par les clubs de football victimes des arnaques. Les plaidoiries des parties civiles auront lieu du 6 au 8, suivies le 12 novembre par les réquisitions du ministère public. Enfin, du 13 au 15, la défense présentera ses plaidoiries avant que le tribunal ne délibère. Un procès au long cours qui s’annonce intense, avec de nombreuses parties prenantes.

Enfin, et ça sera là notre conclusion, cette affaire illustre à quel point les arnaques en ligne peuvent être sophistiquées et destructrices. Que ce soit avec de faux diamants ou des escroqueries au sein du football, les victimes ont été bernées par des promesses de rendements exceptionnels. Pour tous ceux qui envisagent d’investir en ligne, cette affaire est donc un rappel douloureux : il faut redoubler de vigilance.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.