Ethereum : le staking enregistre 30% de croissance malgré une chute des rendements
Cela fait plus de deux ans qu’Ethereum a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake via la mise à jour The Merge. Désormais, le réseau compte plus qu’un million de validateurs différents. Jusqu’à récemment, le staking était majoritairement pratiqué par des crypto-enthousiastes. Toutefois, le domaine a largement été rejoint par les institutions sur l’année écoulée.
Ethereum : le staking enregistre 30% de croissance
Flipeside Crypto est une entreprise spécialisée dans l’analyse on-chain. Celle-ci produit fréquemment des rapports qui reviennent sur les différentes métriques. Ainsi, l’entreprise vient tout juste de publier un rapport qui revient sur l’évolution du staking sur Ethereum.
Selon le rapport, le nombre de validateurs Ethereum a bondi de 27 %, passant de 824 000 à 1,1 million entre septembre 2023 et 2024.
« L’Ethereum a connu une forte croissance du staking au cours de l’année écoulée, et les données suggèrent que la confiance institutionnelle et les intégrations DeFi approfondies en ont été les principaux moteurs. »
Bien qu’il puisse s’agir d’une bonne nouvelle pour la décentralisation, l’augmentation du nombre de validateurs peut aussi être néfaste pour le réseau. En effet, des tests menés sur des testnets démontrent qu’Ethereum peine à finaliser passé la barre des 2 millions de validateurs.
Ce bond a été particulièrement marqué avant la mise à jour Shanghai, qui a enfin permis le retrait des ETH déposés en staking.
Toutefois, cette augmentation n’a pas que des avantages. En effet, avec l’arrivée de nouveaux validateurs, le rendement annualisé sur staking a chuté de 3,2% à 2,8%. Un phénomène qui n’a pas pour autant freiné l’enthousiasme.
Le Liquid Staking continue de convaincre
En parallèle, le Liquid Staking a également pris de l’ampleur portée par des leaders tels que Lido ou Ether.fi. Si bien, que le Liquid Staking a représenté jusqu’à 45 % du total ETH staké.
« La proportion importante du Liquid Staking indique que de nombreux utilisateurs apprécient l’aspect liquide et la possibilité d’utiliser les actifs mis en jeu dans d’autres activités financières décentralisées (DeFi). »
Évidemment, cela n’est pas sans poser de problèmes. En effet, l’utilisation massive du Liquid Staking a amené Lido à détenir à certains moments plus de 30% des ETH en staking. Une situation de centralisation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en cas de panne de Lido.