Ce memecoin fabriqué par une IA explose – Le GOAT atteint 150 millions de $ de capitalisation !
Meme pas ma faute. Le marché des cryptomonnaies évolue au rythme des modes plus ou moins passagères qui alimentent ses appétits spéculatifs. Et dans le domaine, le meilleur exemple reste sans aucun doute l’essor actuel des memecoins. Une frénésie du vide qui pourrait bien remettre en question le bull run du Bitcoin, en attente de liquidités suffisantes pour démarrer. Car chaque jour délivre son nouveau jeton explosif. Et il s’agit cette fois du memecoin Goatseus Maximus (GOAT) supposément lancé par le bot IA financé par Andreesen Horrowitz (a16z). Ou pas…
Memecoin : le (seul) véritable succès de 2024 ?
La logique du marché des memecoins est assez simpl(ist)e. Car finalement, peu importe le projet pourvu qu’on ait la volatilité extrême. Le tout alimenté par l’espoir de devenir le prochain millionnaire de cette arche de Noé numérique aux centaines de milliers de postulants.
Une population essentiellement issue de la plateforme Pump.fun, dont 98,6 % des jetons créés ne voient jamais le jour sur un exchange. C’est la raison pour laquelle la moindre rumeur d’un possible lien avec quoi que ce soit de concret devient rapidement la source d’un succès explosif.
Une expérience récemment menée par le memecoin Goatseus Maximus (GOAT) apparu à la fin de la semaine dernière. Car, rapidement, sa création a été associée à un bot basé sur l’intelligence artificielle (IA) nommé Truth Terminal (ToT).
Rien de véritablement prometteur au premier abord. Si ce n’est que ce projet est directement financé par le célèbre fonds crypto de capital risque Andreesen Horrowitz, plus connu comme a16z. Et que le compte X associé à ce bot a annoncé le 10 octobre dernier sa volonté d’« organiser un lancement de jeton dans le style de xhope. » Il n’en fallait pas plus…
GOAT : un lancement téléguidé par Truth Terminal ?
Fort de cette rumeur non vérifiée, le memecoin GOAT a rapidement explosé au point d’atteindre la capitalisation de 150 millions de dollars en seulement quelques jours. Et c’est suite à des appels répétés de la communauté crypto sur le réseau X que son créateur, Andy Ayrez, est venu apporter les précisions nécessaires.
« [Truth Terminal] ne l’a pas créé. Quelqu’un d’autre l’a fait et a tagué ToT qui l’a ensuite endossé. Des gens ont largué GOAT avec des airdrops et ont créé des jetons inspirés de mon chien et de toutes sortes d’autres choses aussi folles. »
Andy Ayrey
L’occasion pour Andy Ayray de rappeler que le projet Truth Terminal n’a absolument aucune vocation associée aux cryptomonnaies. En effet, il s’agit plus précisément d’une « étude sur la contagion mémétique et les risques extrêmes de la génération d’idées infinies non supervisées à l’ère des LLM ». Ces grands modèles de langage basés sur un apprentissage autonome.
Et autant dire que le résultat est à la fois inattendu et symptomatique de la situation actuelle du marché des memecoins. Car Andy Ayray explique que « ce décollage prouve une thèse autour de laquelle [il] construis une entreprise d’alignement et de sécurité de l’IA ». Mais, dans le même temps, il affirme avoir acheté des jetons GOAT en plus de ceux qu’il aurait reçu via airdrop.