Ripple (XRP) se lance dans la garde d’actif numérique pour mieux servir les banques
Ripple en veut toujours plus pour son XRP ! Alors que les spéculations sur l’approbation d’un ETF basé sur le XRP se multiplient et que la demande pour les produits financiers de Ripple grimpe, la société, bien que critiquée, continue de surfer sur la vague. Malgré les batailles juridiques contre la SEC, la société accélère son développement en lançant un tout nouveau service de garde d’actifs numériques destiné aux banques et fintechs. Une stratégie de diversification qui vise à solidifier sa place de leader. Même dans un environnement réglementaire hostile. Explications.
Ripple propose un nouveau service pour les institutions financières
Connu pour son XRP et sa plateforme RippleNet, Ripple entre désormais sur un nouveau terrain avec son service Ripple Custody. Cette suite permet aux institutions financières de stocker et sécuriser des cryptomonnaies pour leurs clients, répondant ainsi à la demande croissante des banques et fintechs pour des solutions fiables et régulées pour la garde de cryptomonnaies.
Les arguments de Ripple pour se lancer sur ce marché sont nombreux mais portés par un chiffre. D’ici à 2030, le marché de la garde d’actifs numériques pourrait atteindre 16 trillions de dollars, selon le Boston Consulting Group. Et l’éméteur du XRP prend cela très au sérieux. Déjà présent dans sept pays, avec des partenaires comme HSBC et Société Générale, Ripple Custody enregistre une croissance de 250 % en un an.
« Avec de nouvelles fonctionnalités, Ripple Custody étend ses capacités pour mieux servir les entreprises de crypto et de fintech à forte croissance avec une conservation sécurisée et évolutive des actifs numériques »
Aaron Slettehaugh SVP de Ripple – Source : CNBC
La tokenisation d’actifs du monde réel en ligne de mire
Mais Ripple ne s’arrête pas là. Grâce à l’intégration de XRP Ledger (la plateforme de paiement maison) la société crypto permet désormais à ses clients de tokeniser des actifs du monde réel : immobilier, or, devises… C’est une évolution qui rend l’offre de Ripple plus alléchante pour les entreprises cherchant à rationaliser leurs transactions, tout en réduisant les frais.
Dans un contexte où la SEC relance ses attaques en contestant une décision favorable pour le XRP, la société ne semble pourtant pas faiblir. Au contraire, elle s’adapte, renforçant sa position sur le marché de la gestion d’actifs numériques avec ses récentes acquisitions stratégiques comme Metaco et Standard Custody & Trust Company. Ainsi, bien que le XRP ait vu son prix chuter à cause des batailles juridiques, la crypto de Ripple prouve qu’elle sait, au moins, résister aux vents contraires.