Google fusionne davantage avec la cryptosphère : intégration des adresses ENS et de flux de données blockchains
Crypto-Google. La multinationale Alphabet derrière Google est déjà impliquée depuis longtemps avec les technologies blockchains. Mais son rapprochement avec l’ensemble du secteur des cryptomonnaies continue en plus de s’agrandir. Nous apprenons une intégration de flux de données issus de plusieurs blockchains à Google Cloud, ainsi que l’intégration des adresses Ethereum de type ENS aux recherches de son moteur Google Search.
Les adresses simplifiées ENS pour Ethereum sont reconnues par Google Search
La blockchain Ethereum (ETH) bénéficie depuis plusieurs années du protocole Ethereum Name Service, ou ENS, qui permet d’obtenir des adresses de wallet facilement lisibles par l’homme à partir des habituelles adresses hexadécimales, impossibles à retenir.
Et bonne nouvelle pour ce projet, si Google avait déjà commencé à prendre en charge ce format d’adresses ETH plus tôt dans l’année, son intégration officielle dans Google Search, pour tous les utilisateurs du moteur de recherche, est maintenant annoncée par les équipes de développement d’Ethereum Name Service ce 8 octobre 2024 :
« Google a officiellement intégré ENS, ce qui permet aux utilisateurs de rechercher n’importe quel nom [d’adresse en] « .eth », et de vérifier les soldes associés, directement dans Google Search. »
Des flux de données pour Bitcoin, Ethereum et d’autres cryptos intégrés à Google Cloud
Ce même jour, ce sont les équipes de Synternet (SYNT) qui démontrent cette fusion de plus en plus poussée entre l’écosystème de Google et celui des crypto-actifs. En effet, les flux de données en direct de Synternet ont été intégrés au portail Web3 de Google Cloud.
Cela permet d’accéder aux données des blockchains de Bitcoin (BTC), Ethereum, dYdX, Injective (INJ), Osmosis (OSMO) et Arbitrum (ARB). Les développeurs peuvent désormais accéder directement aux données de blocs, de transactions et de mempool de ces blockchains directement via Google Cloud.
Il faut dire que Google commence à toucher un peu à tous les secteurs de cryptosphère. Le géant serait même impliqué dans la construction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) au Brésil. Les technologies liées à Bitcoin et aux cryptomonnaies deviennent de plus en plus incontournables, et donc indispensables.