Tether : l’émetteur du stablecoin USDT doit doubler ses effectifs face aux régulations
Une équipe conformité renforcée. Respecter les réglementations des différentes juridictions de la planète est un véritable défi pour les émetteurs de stablecoins, puisque les réseaux blockchains des cryptomonnaies sont universels et décentralisés. Surtout face à des réglementations aussi complexes et lourdes que MiCA en Union européenne (UE). Cette dernière a d’ailleurs causé des problèmes à Tether et son stablecoin USDT. Problèmes qui vont manifestement être résolus par un doublement de ses effectifs !
Tether va devoir passer à 200 employés pour se conformer aux réglementations croissantes
Avec 115,5 milliards de dollars de capitalisation totale, l’USDT de Tether est de loin le leader du marché des stablecoins du dollar américain. Mais il rencontre beaucoup plus de difficultés réglementaires que son principal concurrent, l’USDC de Circle.
Car si ce dernier a fièrement annoncé être en conforme à MiCA en UE, ce n’est pas le cas de l’USDT. C’est d’ailleurs sans doute la principale raison de l’annonce faite par le CEO de Tether, Paolo Ardoino, ce 8 août 2024, lors d’une interview avec Bloomberg News.
En effet, le patron de la société émettrice de stablecoins annonce que, avant d’atteindre la moitié de 2025, l’effectif de Tether va augmenter jusqu’à environ 200 personnes. Cela représente un doublement du personnel actuel de la crypto-entreprise.
L’émetteur de l’USDT cherche des profils « expérimentés »
C’est plus particulièrement son équipe chargée de la conformité qui va devoir fortement s’étoffer, pour réussir à répondre aux obligations réglementaires. En attendant des contrôles plus poussés en interne, grâce à ces embauches, Tether avait déjà fait appel à la société d’analyse des transactions on-chain Chainalysis en mai dernier, pour augmenter la surveillance des activités potentiellement illicites.
Quant aux postes à pourvoir, outre qu’ils se feront donc majoritairement dans le service conformité, on sait également que des profils de vétérans seront recherchés :
« Nous sommes très fiers du fait que nous soyons très économes [en personnel], et nous voulons le rester, parce que nous voulons être flexibles. (…) Nous sommes très prudents lorsque nous embauchons du personnel, nous n’embauchons que des personnes expérimentées. »
Paolo Ardoino, CEO de Tether
En tout cas, ce manque d’effectif ne semble pas non plus trop affecter Tether, qui a récemment annoncé des profits record. En effet, l’émetteur de l’USDT a récemment révélé avoir réalisé 5,2 milliards de dollars de bénéfices lors du premier semestre de 2024 ! Si l’entreprise de Paolo Ardoino parvient à répondre aux exigences des régulateurs avec ce doublement d’effectif, sa domination sur le marché des stablecoins pourrait donc bien encore augmenter.