Ethereum : panne sèche pour le 2ᵉ jour de cotation des ETF ETH !
Premier raté. Comme c’était à craindre, et de façon identique à ce qui s’est passé pour les ETF Bitcoin avec le GBTC, le fonds Grayscale Ethereum Trust de la firme Grayscale (ETHE) – qui a été converti en ETF ce 23 juillet 2024 – est une gigantesque passoire à ethers (ETH). Si les 8 autres ETF Ethereum au comptant nouvellement cotés enregistrent bien des entrées nettes, les immenses sorties depuis le seul ETHE l’ont emporté pour le 2e jour de cotation de ces fonds négociés en bourse.
811 millions $ d’ethers ont fuit le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) en 2 jours !
Même avec le véritable boulet qu’est le fonds ETHE de Grayscale, la première journée de cotation s’était bien passée pour les ETF Ethereum au comptant (définitivement approuvés par les régulateurs de la SEC ce 22 juillet). L’ensemble des 9 produits financiers avaient enregistré, au global, près de 107 millions de dollars d’entrées nettes, même malgré les sorties d’ETH du fonds de Grayscale converti en ETF.
Mais pour la deuxième journée de cotation, l’enthousiasme pour les fonds de BlackRock (+17,4 millions $ pour l’ETHA), de Fidelity (+74,5 millions $ pour le FETH) ou encore de Bitwise (+29,6 millions $ pour l’ETHW) par exemple, n’aura pas suffi à compenser l’immense gouffre de l’ETHE de Grayscale. Ce dernier a vu 326,9 millions de dollars d’ethers s’échapper sur la seule journée de cotation du 24 juillet.
Au total, en seulement 2 jours de cotation, ce sont déjà 811 millions de dollars qui ont quitté précipitamment l’ETHE de Grayscale. Résultat, au global, et malgré les entrées nettes enregistrées sur les 8 autres nouveaux fonds, la deuxième journée en bourse des ETF ETH spot est négative, avec 133,3 millions de dollars sorties nettes.
Si l’hémorragie d’ethers depuis l’ETHE de Grayscale était prévisible, elle n’en est pas moins douloureuse pour les ETF Ethereum au comptant. Il faut espérer que, comme dans le cas des ETF Bitcoin, le gros de cette gigantesque fuite se passe dans les premières semaines de cotation, et qu’elle se tasse ensuite, pour laisser la place aux belles entrées sur les autres produits financiers du prince des altcoins.