BitZK : un zk rollup pour améliorer la scalabilité de Bitcoin
Une nouvelle solution de scalabilité. L’année 2023 aura été marquée par un regain d’intérêt pour le réseau Bitcoin. En effet, tour à tour les Ordinals et les BRC-20 ont attiré des milliers d’utilisateurs sur le réseau. Sans grande surprise, cela a entraîné une importante congestion sur le réseau. Ainsi, de nombreux développeurs se sont penchés sur la création de rollup sur Bitcoin. Les développeurs de Bitcoin Virtual Machine ont récemment dévoilé leur solution de zk rollup BitZK.
Bitcoin Virtual Machine : une architecture de seconde couche pour Bitcoin
Les rollups ont déjà pris d’assaut le réseau Ethereum. Ces solutions de seconde couche visent à déporter l’activité hors de la chaîne principale, tout en profitant de cette dernière. Ainsi, les rollups sont rapidement devenus des solutions de scalabilité de choix.
Face à leur succès sur Ethereum, de nombreuses équipes de développeurs ont exploré la possibilité de faire de même sur Bitcoin.
Parmi ces projets, nous retrouvons Bitcoin Virtual Machine (BVM). Dans son whitepaper, le projet se décrit de la manière suivante :
« BVM est une machine d’état similaire à Ethereum-VM qui utilise Bitcoin comme couche de données pour atteindre un consensus au niveau de la transaction. Cette approche permet à BVM de fonctionner comme une machine d’état à usage général, en utilisant la sécurité et la disponibilité des données de Bitcoin sans réseau ou protocole de consensus supplémentaire. »
En plus de cela, BVM intègre une machine virtuelle compatible avec Ethereum. Par conséquent, cela permet d’y déployer facilement des applications décentralisées développées sur les chaînes EVM compatibles.
BitZK : un zk rollup taillé pour Bitcoin
Jeudi 20 juin, les équipes de Bitcoin Virtual Machine ont dévoilé un nouveau produit, et pas des moindres.
Intitulé BitZK, ce nouveau service permet de créer des zk rollups sur Bitcoin. Ces derniers sont évidemment basés sur l’architecture de BVM.
Cette solution se veut modulaire. Par conséquent, les développeurs ont la possibilité de choisir entre plusieurs data availability layers, tels que Celestia, Avail ou encore EigenDA pour ne citer qu’eux.
Il est également possible de choisir le type de L2, entre validium et rollup, ainsi que de choisir le jeton de gas.
Le tout soigneusement intégré à une interface facile d’utilisation. De ce fait, n’importe qui peut déployer son zk rollup sur Bitcoin en quelques clics.
Malheureusement, cette solution n’est pas open source et encore moins gratuite. Ainsi, le service est facturé mensuellement entre 99 et 1999$. Ces frais permettent de couvrir les ressources matérielles pour opérer le rollup.
Évidemment, Bitcoin Virtual Machine n’est pas le seul projet à réaliser cette prouesse. Ainsi, en février dernier, Citrea a dévoilé sa propre solution de zk rollup sur Bitcoin.