ETF Ethereum au comptant : Les USA retournent leur veste sur les cryptos et ça change TOUT !
Ça fait pratiquement six mois maintenant que les ETF Spot pour Bitcoin sont arrivés sur le marché. Gary Gensler, le patron de la SEC, a fini par plier devant les géants de la finance. Vous savez à quel point notre écosystème file à la vitesse de l’éclair et à peine quelques jours après, la question d’un ETF Spot pour Ethereum était sur la table.
Des annonces qui bouleversent l’industrie crypto
Récemment, nous avons eu une suite d’annonces vraiment game changer pour l’ensemble de l’écosystème. La SEC nous en a fait voir des vertes et des pas mûres la semaine dernière et les marchés se sont complètement affolés. Le 20 mai, la blockchain de Vitalik Buterin nous a sorti une bougie verte du seigneur. 20 % de hausse en à peine 24 heures.
Alors pourquoi tout cet emballement ? où en est-on sur ces fameux ETF Ethereum ? La semaine a été plutôt éprouvante, et je peux vous dire que vous n’allez pas être déçu.
Un tweet qui change tout pour les ETF Ethereum
Tout commence par un tweet d’Eric Balchunas, l’analyste ETF de Bloomberg dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. D’après lui, les chances qu’un ETF spot pour Ethereum soit approuvé incessamment sous peu sont très fortes.
Il explique avoir changé d’avis à propos de ça après avoir entendu des discussions concernant la SEC et sa décision imminente à ce sujet. Il évoque un revirement à 180 degrés du bureau de Gary Gensler et d’après lui, il y a de grandes chances qu’un ETF pour la deuxième cryptomonnaie du marché soit approuvé le 23 mai.
Pourquoi le 23 mai en particulier ? Il y avait une deadline. Gary Gensler devait se prononcer sur la proposition d’ETF Ethereum de VanEck, le célèbre gestionnaire de fonds. Dans la foulée, Ethereum s’emballe et les médias cryptos du monde entier relaient l’information.
La SEC surprend tout le monde : les ETF Ethereum presque approuvés !
Le 23 mai, la SEC a surpris tout le monde en approuvant les premiers ETF spot sur Ethereum. De base, ils étaient pas mal opposés à leur approbation, et préféraient classer la deuxième cryptomonnaie du marché comme une security.
Il faut nuancer le propos. Ce n’est pas une approbation totale de ce genre de produits. La SEC a approuvé les formulaires 19b-4 pour les ETF tout en retardant l’approbation des formulaires S-1. Les deux doivent être acceptés pour pouvoir lancer un ETF. Ce délai d’approbation permet un dialogue avec les émetteurs sans avoir à rejeter leurs demandes. Il faut donc patienter quelques semaines. Jusqu’au 4 juillet, semblerait-il, le temps que le va-et-vient administratif se termine.
Pour ne discriminer personne, ils ont approuvé 9 ETF Ethereum provenant des titans de la finance traditionnelle. Dans le lot, on retrouve VanEck, qui n’a vraiment pas perdu de temps. Ils ont directement sorti un spot publicitaire pour ce nouveau produit financier. BlackRock est évidemment de la partie et le ticker associé à l’ETF de l’empire de Larry Fink sera l’ETHA.
Les motivations derrière ce revirement
Pas mal de gens se sont posé la question. Pourquoi la SEC a décidé de prendre la tangente à ce point ? La raison est probablement politique. Les élections américaines approchent à grands pas. Donald Trump a clairement pris l’ascendant sur Joe Biden sur le sujet des cryptos. Certes, c’est un sujet de fond, mais c’est quand même un sujet pour les Américains. En période d’élection, il faut arracher des voix. Trump l’a bien compris et il se montre particulièrement bullish envers notre industrie, ce qui pourrait bien pousser Biden à suivre ses traces.
De plus, le contexte législatif américain bouge beaucoup ces derniers temps. Récemment, la chambre des représentants a voté le CBDC Anti-Surveillance State Act qui s’oppose à la mise en place d’une monnaie numérique de banque centrale aux États-Unis.
Ce n’est pas le seul texte important qui a été voté dernièrement. Le FIT21, un projet de loi majeur concernant le secteur des cryptos, a été adopté par la Chambre des représentants. Ce texte vise à expliquer à la réglementation du secteur crypto, réduisant le contrôle de la SEC sur les cryptomonnaies et transférant certaines de ses compétences à la CFTC.
Les implications pour le staking d’Ethereum
Une question reste en suspens : quid du staking ? La seconde cryptomonnaie du marché fonctionne en preuve d’enjeu et le staking permet des rendements aux détenteurs. La SEC a déjà pris des mesures contre les services de staking Ethereum de certains exchanges. En février 2023, Kraken a été contraint de cesser ses activités de staking pour ses clients américains et de payer une amende de 30 millions de dollars. En juin 2023, c’est Coinbase qui essuie une attaque de l’agence gouvernementale à propos d’un service similaire.
Dans ce contexte, on ne sait pas trop ce qu’il adviendra du staking dans le cas des ETF. Fidelity a annoncé que les fonds de leur ETF ne seront pas autorisés pour le staking. Si le staking n’est pas autorisé, on se retrouve avec un ETH sans yield et avec de gros frais, ce qui est désavantageux. Si le staking est autorisé, les émetteurs d’ETF prennent l’argent des clients, montent des nœuds en leur nom, ce qui n’est pas top niveau décentralisation.
Les ETF spot sur Ethereum sont désormais sur les rails. Ils devraient être listés au NASDAQ, au NYSE et au CBOE. La SEC a fini par céder après plus d’une décennie de rejet des demandes d’ETF spot sur Bitcoin par crainte de manipulations de marché. Avec des ETF spot sur Ethereum, c’est le barrage qui s’effondre, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités pour l’écosystème crypto.
Les événements des dernières semaines sont très prometteurs pour l’adoption des cryptos par la finance traditionnelle. Il va falloir monitorer de près ce qui se passe aux États-Unis et voir comment l’Europe réagira. En attendant, rejoignez notre canal Telegram d’actualité en direct pour suivre tous les futurs rebondissements du secteur crypto. Le lien est en description. Merci à Thomas qui m’a aidé pour la création de cet article, c’était Romain du Journal du Coin, on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse ! Bye !