Memecoin : Un HODLer de Shiba Inu (SHIB) transforme 2700 $ en 1,2 million de dollars
Memellionnaire. Le marché des memecoins semble connaître un regain d’intérêt notable depuis le début de l’année. Toutefois, les leaders de cette économie du vide sont pour la plupart des acteurs plus anciens. En effet, le top 15 actuel du secteur des cryptomonnaies compte dans ses rangs les toutous numériques Dogecoin (DOGE) et Shiba Inu (SHIB). Et même si le premier s’impose dorénavant comme leur ancêtre à tous, notamment avec le récent décès de son emblématique mascotte Kabosu, la création du second date tout de même de 2020. L’occasion pour un HODLer visiblement très confiant de transformer un placement initial de 2700 $ en 1,2 million de dollars… sur une période de plus de 3 ans.
Le secteur des memecoins accumule les memellionnaires
L’excitation spéculative et l’immédiateté semblent être les principaux ingrédients de la recette des memecoins. Car la plupart de ces projets ont pour seule véritable durée de vie effective le pump and dump associé à leur lancement qui va permettre à leurs créateurs de s’enrichir.
Une règle qui laisse pourtant échapper certains de ces memecoins, afin de leur permettre d’exister au-delà de ce simple feu de paille. Et quelques-uns finissent même par entrer au Panthéon des cryptomonnaies en s’imposant dans le top 20 actuel.
C’est par exemple le cas du très populaire – mais plus récent – PEPE, désormais en 19e position de ce classement, avec une capitalisation estimée à 6,8 milliards de dollars. Une envolée à peine croyable, d’autant plus si l’on considère que son lancement date seulement d’avril 2023.
Mais, dans le cas présent, c’est le plus ancien Shiba Inu qui défraie une nouvelle fois la chronique. En cause : un détenteur long terme de son jeton SHIB qui vient de faire son entrée dans le club VIP des crypto-millionnaires (memellionnaires) du secteur.
Shiba Inu : transformer 2700 $ en 1,2 million de dollars
Les nouveaux millionnaires du secteur des memecoins ont le vent en poupe. Et leurs succès – parfois tout à fait discutables – alimentent la hype de cet écosystème, face à une horde d’investisseurs bien décidés à devenir le prochain sur la liste.
Car les memecoins imposent une implantation désormais effective et durable dans le secteur des cryptomonnaies. Un changement de dynamique notable qui permet à des HODLers de jetons de ce type de réaliser des rendements importants sur plusieurs années.
En effet, un investisseur a acheté – en janvier 2021 – 48,1 milliards de jetons SHIB contre 2 ETH. Une opération menée sur la plateforme décentralisée (DEX) Uniswap pour un coût total estimé à 2700 $. Et un portefeuille ensuite conservé pendant plus de 3 ans, avant d’être revendu hier pour 1,2 million de dollars. C’est-à-dire une hausse appliquée à son capital de 47 592 %.
Une très belle opération. Même si les investisseurs les plus avides viendront dire qu’il aurait pu encaisser plus de 4 millions de dollars s’il avait revendu lors du sommet historique d’octobre 2021. Mais le trading crypto est toujours plus simple à commenter a posteriori qu’à effectuer en temps réel…
Bien évidemment, ce genre d’aventure n’arrive qu’aux investisseurs avertis – ou chanceux – arrivés bien avant la horde de retardataires en quête de millions. Et encore faut-il que le jeton concerné face partie des quelques gagnants de cette économie basée sur l’immédiateté des profits. Le tout en échappant aux nombreux scams en train de se multiplier sur le réseaux X ces derniers jours, à l’aide de comptes de célébrités piratés. Un véritable parcours du combattant…