Les ETF Ethereum au comptant approuvés ! La SEC capitule une seconde fois face aux cryptos
Les 2èmes d’une longue liste d’ETF cryptos ? Cette fois, ça y est : ce 23 mai 2024, les ETF Ethereum au comptant ont finalement été validés par la Securities and Exchange Commission (SEC). Un peu plus de 4 mois après les ETF Bitcoin au comptant, ce sont donc les versions pour les ethers du réseau co-fondé par Vitalik Buterin qui vont pouvoir être désormais cotés en bourses traditionnelles. Les riches investisseurs institutionnels vont pouvoir se faire plaisir et s’exposer enfin massivement au prince des altcoins.
Gary Gensler forcé de céder face à l’appétit des investisseurs pour les ETF Ethereum
Il y encore quelques semaines, les régulateurs de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis espéraient encore pouvoir refuser les ETF Ethereum au comptant. En effet, le président de cette organisme, le très anti-crypto Gary Gensler, aurait bien aimé classer les ethers comme securities (titres financiers).
Mais avec des demandes d’ETF venant de titans de la finance classique comme BlackRock et Fidelity (pour ne citer que les deux plus gros), le risque de se retrouver avec des poursuites en justice – comme dans le cas Grayscale pour son fonds GBTC – a dû finir par ramener à la raison les régulateurs étasuniens.
Ainsi, ce 23 mai 2024, un total de 8 fonds négociés en bourse au comptant d’Ethereum ont été approuvés par la SEC. Notamment ceux de VanEck et ARK/21Shares, dont les décisions de validation arrivaient justement à échéance ces deux jours, mais les demandes d’ETF spot ETH de nos deux géants BlackRock et Fidelity ont elles aussi été acceptées dans ce « lot » (alors que leur décision finale respective aurait pu devoir patienter jusqu’en août prochain).
Car, comme pour les ETF Bitcoin au comptant, nous avons donc eu droit à une « approbation de masse » pour ne pas favoriser/défavoriser tel ou tel acteur. D’ailleurs, comme pour les fonds sur Bitcoin avec le GBTC, il y a désormais un risque de voir une hémorragie d’ethers sortir du fonds Grayscale Ethereum Trust (ETHE) de Grayscale Investments, puisque la conversion de ce dernier en ETF a été acceptée également.