Les États-Unis veulent leur part du gâteau FTX, estimée entre 3 et 5 milliards de dollars
J’en veux aussi… Le cadavre de la plateforme FTX est encore tiède. Mais les vautours essaient déjà de venir se remplir les poches dans le cadre de sa procédure de faillite. Une situation à laquelle ont activement participé les avocats attachés à cette affaire. Car leur facture était déjà estimée à 1,5 million de dollars chaque jour avant même l’ouverture du procès de Sam Bankman-Fried. Et comme les fonds semblent affluer dans les caisses destinées à rembourser les anciens clients de cet exchange – aux prix soldés de la date de son effondrement – pourquoi ne pas s’installer dans la file d’attente pour réclamer sa part du gâteau. C’est ce que vient de faire le gouvernement des États-Unis. En jeu : 3 à 5 milliards de dollars.
Les ex-clients de FTX attendent toujours leur remboursement
Difficile d’attendre le retour – même partiel – des fonds détenus dans les caisses des gestionnaires de faillite de la plateforme FTX. D’autant plus lorsque le marché des cryptomonnaies repart à la hausse… et que le remboursement est annoncé aux prix de novembre 2022. Autant dire que seuls les détenteurs de stablecoins tireront leur épingle du jeu.
Pendant ce temps, des petits malins comme le fonds Pantera tentent de rafler 41 millions de cryptomonnaies SOL au prix de 60 $ l’unité. Cela alors même que son cours explose actuellement au-dessus des 175 $. Les détenteurs de SOL sur la plateforme FTX apprécieront certainement le remboursement très probable aux environs de 14 $ l’unité (son prix au lendemain du crash de l’exchange).
Car la procédure de déclaration est initiée. Toutefois, une nouvelle étape vient d’être ajoutée. Cela avec l’entrée dans cette démarche administrative de la filiale bahaméenne FTX Digital Markets Ltd. Une simple manière de compliquer ce qui était déjà difficile à suivre.
Et alors que les arnaques pullulent afin de tenter de piéger les victimes les plus impatientes, d’autres entités viennent gonfler la liste des créanciers de FTX. C’est par exemple le cas du gouvernement des États-Unis. En effet, sa réclamation officielle devrait représenter entre 3 et 5 milliards de dollars, selon un dossier judiciaire déposé mercredi.
Le gouvernement des États-Unis réclame 3 à 5 milliards de dollars
Le montant annoncé est pour le moment à prendre au conditionnel. Car la facture finale sera fixée en fonction des changements et autres négociations initiées avec les autorités compétentes. Mais, de toute évidence, cette partie va se jouer en milliards de dollars.
En cause, une réclamation récemment déposée par le gouvernement américain dans le cadre du dossier FTX. Et le montant estimé entre 3 et 5 milliards de dollars semble à peine croyable. En particulier compte tenu des quelques milliards de dollars que les gestionnaires de sa faillite sont en train d’essayer de grappiller de toutes parts.
En effet, le dernier décompte officiel publié par FTX en septembre de l’année dernière faisait état de 7 milliards de dollars récupérés. Et même si depuis ce magot a certainement dû augmenter, difficile de penser qu’il permettra de couvrir toutes les créances ouvertes.
Pas d’inquiétude à avoir, toutefois. Car les ex-clients de FTX font partie des distributions prioritaires. De son côté, le gouvernement des États-Unis figure en queue du peloton, car le règlement de sa réclamation n’interviendra que bien plus tard dans la liste suivante :
- Les clients FTX et autres prêteurs Alameda
- Les frais administratifs et les taxes prioritaires ou administratives
- Les créanciers non gouvernementaux
- Les demandes gouvernementales et fiscales
- Les créanciers qui ont vu la valeur de leurs cryptomonnaies augmenter
Une chose reste certaine. Avec la perspective de ces quelques milliards de dollars réclamés par le gouvernement des États-Unis, il ne restera plus grand-chose dans les caisses après lui. Les ex-clients de FTX peuvent donc presque certainement faire une croix sur l’étape 5 de la procédure de remboursement. C’est-à-dire celle qui consiste à espérer un versement plus important en fonction de la hausse de certaines cryptomonnaies impliquées. Mais comme le remboursement est présenté comme intégral – au prix du moment de l’effondrement de l’exchange – cela n’empêche pas les avocats de Sam Bankman-Fried d’affirmer que les pertes sont finalement inexistantes. Il fallait oser…