La SEC enquête sur la fondation Ethereum : est-ce lié aux ETF ETH au comptant ?
SEC à l’attaque. Le dossier d’approbation réglementaire pour les ETF Ethereum au comptant ne sera définitivement pas le même que pour le Bitcoin. Car, au fur et à mesure que la procédure avance, les chances d’arriver à un dénouement favorable semblent se réduire comme peau de chagrin. Et, de toute évidence, la récente suspicion d’une enquête menée contre la Fondation Ethereum ne va pas arranger les choses. D’autant plus s’il s’agit d’une manœuvre de la SEC, condamnée par les acteurs de la scène crypto US comme « une attaque coordonnée contre l’ETH. » Les détails de cette affaire…
La SEC déclare la guerre à la Fondation Ethereum ?
Les rumeurs soulevées hier en fin de journée se sont rapidement révélées vraies. Cela au sujet d’une enquête officielle menée à l’encontre de la fondation en charge de gérer le bon développement du réseau Ethereum.
En effet, il semble que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis soit derrière cette procédure. C’est en tout cas ce que confirme le média Fortune, au sujet de ce qui est présenté comme « une campagne juridique énergique pour classer Ethereum. »
Et, par « énergique » il faut comprendre que l’instance de régulation est apparemment en train de harceler tous les partenaires présumés de la Fondation Ethereum. Cela dans le but de leur soutirer les documents et dossiers financiers qu’elles détiennent dans le cadre d’une éventuelle relation.
Car la volonté de frapper fort est évidente. Mais, la finalité de cette opération reste quant à elle plus obscure, selon Travis Kling, directeur des investissements d’Ikigai Asset Management. Quoique…
« Cela ressemble donc désormais très clairement à une attaque coordonnée contre l’ETH. (…) Je me demande ce qui va se passer. »
Travis Kling
Les ETF Ethereum au comptant dans tout ça…
Un travail évident de déstabilisation qui soulève une question centrale. Ne serait-ce pas là un moyen de préparer le terrain d’un rejet des demandes d’ETF Ethereum au comptant, jusque-là éternellement repoussées. Car ce « signe d’engagement » soudain de la SEC n’a définitivement rien à voir avec le signal positif attendu par les spécialistes du domaine.
En effet, le débat fait toujours rage – au moins dans la tête de Gary Gensler – à propos de la classification applicable à la cryptomonnaie ETH. Une situation qui avait poussé le patron de la SEC à se ridiculiser devant le Congrès des États-Unis lorsqu’il avait été incapable de répondre à ses demandes de précision dans le domaine.
Une situation qui agace, jusque dans les hautes sphères des régulateurs US. Par exemple avec Patrick McHenry, président du comité des services financiers de la Chambre des représentants. Car cette action unilatérale de la SEC est jugée contraire à toute procédure légale.
« Les rapports indiquent que Gary Gensler est sur le point de classer unilatéralement ETH comme un titre financier. Ceci est contraire à l’évaluation de CFTC et aux actions antérieures de la SEC. Le Congrès décide de la compétence et du budget de la SEC, le président Gensler ne peut pas l’inventer au fur et à mesure. »
Patrick McHenry
Ce nouveau chapitre ouvert par la SEC démontre sa volonté de ne rien simplifier dans le dossier Ethereum. Et, les approbations pour un futur ETF au comptant pourraient bien se heurter à cette simple démarche. Comme dans le récent cas de VanEck, dont la demande a été reportée à une date ultérieure. Une affaire à suivre…