L’Asie du Sud-Est : un futur hub des cryptomonnaies ?
Les cryptos partent vers l’Orient. Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Hong Kong… Les régions d’Asie du Sud-Est qui sont favorables à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies ne manquent pas. Certains veulent aller plus loin et faire de cette région du monde un véritable centre névralgique pour cette nouvelle classe d’actifs.
Une région qui se veut à la pointe de l’adoption des cryptomonnaies
Dans un récent entretien avec Cointelegraph, Nathan Kim, le directeur marketing de Unopnd, nous a expliqué l’ambition de l’Asie du Sud-Est de devenir une zone de concentration des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) mais aussi bien sûr les cryptomonnaies et leurs technologies blockchains.
En plein cœur de cette région, la Thaïlande est particulièrement avancée en termes d’adoption de Bitcoin et ses semblables. Cet engagement en faveur des crypto-actifs a « encouragé l’innovation », et a attiré des acteurs cryptos de premier plan qui sont chassés ailleurs (Nigéria notamment).
Même constat pour Singapour, dont la réglementation claire et constructive pour les cryptos a fait que de multiples crypto-entreprises sont venues demander des licences d’activités réglementées dans la Cité-État.
« Plutôt que d’adopter une approche restrictive [ndlr : comme la SEC aux États-Unis], ces cadres se concentrent souvent sur la clarté, la promotion de l’innovation et la protection des consommateurs. »
Nathan Kim, directeur marketing de Unopnd
Prochaine étape pour l’Asie du Sud-Est : réussir à harmoniser ses réglementations
Si elles sont globalement favorables aux cryptomonnaies, toutes ces réglementations – émises dans différents pays – ne sont pas forcément compatibles entre elles, ni interconnectables. Pour Nathan Kim, une unification/harmonisation des réglementations est la prochaine grande étape pour la région :
« Cette diversité réglementaire souligne les défis et les opportunités inhérents au parcours de la région vers l’adoption et la réglementation des technologies Web3. Nous espérons qu’au fur et à mesure que les principaux pays d’Asie du Sud-Est parviendront à adopter le Web3, la région pourra créer davantage de synergies pour l’ensemble de l’Asie du Sud-Est. »
Nathan Kim, directeur marketing de Unopnd
Toujours selon Nathan Kim, le fait que les « géants du Web2 » (notamment du gaming/jeu vidéo) soient fortement présents en Asie du Sud-Est devrait justement aider la région à adopter ce virage vers le Web3, pour en faire un hub crypto et technologique.
Il est clair que les différents pays d’Asie du Sud-Est cherchent à se montrer accueillants pour le secteur des cryptomonnaies, pour tenter d’en être à la pointe. Leur plus grand défi sera de ne pas se faire une concurrence négative, mais plutôt de construire une synergie régionale avec leurs diverses réglementations des actifs numériques.