Jouez à la Nintendo 64 via Bitcoin grâce aux inscriptions d’Ordinals
Mario sur Bitcoin. Le protocole Ordinals et ses « inscriptions » font de nouveau parler d’eux dans la cryptosphère. Rapidement après leur apparition, un petit jeu vidéo inspiré du célèbre Doom de 1993 avait été inscrit sur la blockchain de Bitcoin (BTC). Cette fois, ce sont des jeux de l’emblématique Nintendo 64 qui ont été intégrés sur Bitcoin via des inscriptions d’Ordinals.
Les jeux de la console de Nintendo 64 dans des inscriptions Ordinals de Bitcoin
Le protocole Ordinals permet d’insérer toute sorte de données sur des satoshis du réseau blockchain de Bitcoin (1 satoshi = 0,00000001 BTC). Il permet de créer l’équivalent des NFT (tokens non fongibles) popularisés par Ethereum (ETH), ou des tokens BRC-20 (appelés ainsi en référence aux tokens ERC-20 d’Ethereum).
Dans le cas présent, les données insérées sont des lignes de code de jeux vidéo ! Plus précisément, ceux de la console Nintendo 64. C’est sur le réseau X que Trevor Owens, le CEO de Ninjalerts, a signalé la bonne nouvelle.
« Je suis heureux de vous annoncer que Pizza Ninjas vient d’inscrire un émulateur de Nintendo 64 sur Bitcoin !
Trevor Owens
Nous ne pensions pas que cela serait pratique au départ, mais grâce à la nouvelle compression Brotli sur les Ordinaux, nous avons pu inscrire un émulateur Nintendo 64 sur Bitcoin. »
Des parties à 4 endiablées inscrites pour toujours dans la blockchain BTC
Comme précisé par Trevor Owens ci-dessus, ce petit miracle est aujourd’hui permis grâce à l’amélioration de la compression des données desdits jeux vidéo. La compression Brotli permet de réduire la taille des fichiers « d’environ 80 % ».
Ainsi, un jeu comme le célèbre Goldeneye 64, qui pèse 12,4 Mo non compressé, est réduit à seulement 3,15 Mo. Comme l’explique le CEO de Ninjalerts, cela permet de placer ce jeu vidéo dans un bloc de 4 Mo de Bitcoin (grâce à SegWit). Ou bien de le « répartir sur 8 transactions de moins de 400 Ko ».
Avec les coûts actuels de frais de transaction sur le réseau « de 15 satoshis/vbyte cela ne coûterait que 6 000 dollars » pour inscrire ce jeu sur la blockchain BTC grâce au protocole Ordinals, selon Trevor Owens. Et le plaisir de jouer pourra être partagé puisque toujours selon ce dernier, il pourra être construit un moyen « d’utiliser WebRTC pour permettre à quatre personnes sur le même réseau Wifi de jouer ensemble à des jeux multijoueurs d’une manière qui fonctionnera pour toujours ».
La combinaison de cette activité liée aux inscriptions Ordinals avec le halving à venir dans moins de 2 mois font dire à certains experts que ce cocktail pourrait être explosif. Car les frais de transactions supplémentaires liés au protocole pourraient compenser une partie de la baisse d’émission des nouveaux bitcoins liés à la récompense de bloc (le halving réduira cette récompense de 6,25 à 3,125 BTC).