Quand les airdrops crypto tournent au cauchemar : l’enfer des points
Des points, en veux-tu, en voilà. En parallèle de la saison des airdrops de nombreux protocoles ont dévoilé des systèmes de points. Ces derniers permettent de quantifier l’activité de chaque utilisateur en prévision d’un airdrop. Cependant, à mesure que cette pratique se répand, ce ne sont plus les utilisateurs qui farment les protocoles, mais l’inverse. Retour sur cette pratique à double tranchant.
L’engouement autour des systèmes de points
En août dernier, le protocole Friend.tech s’est abattu comme une déferlante sur l’écosystème. En plus de son concept de SocialFi, celui-ci a su attiser la curiosité des utilisateurs avec un système de points.
Ainsi, chaque vendredi, les utilisateurs du protocole se voient distribuer des points permettant de quantifier leur activité sur Friend.tech. Ces derniers sont distribués en prévision d’un airdrop lors du lancement du jeton natif au protocole.
En fin d’année dernière, le protocole Jito a, lui aussi, opté pour ce système pour distribuer son airdrop aux utilisateurs.
Depuis, nous ne comptons plus les protocoles qui ont mis en place de tels systèmes. Kamino, MarginFi, EtherFi, EigenLayer, Swell, et la liste est encore longue.
Désormais, les annonces de points ne font plus tout à fait le même effet. Ainsi, chaque nouvelle annonce fait l’objet de nombreux commentaires comme celui-ci :
En effet, face à la multiplication des systèmes de points, les utilisateurs ne voient plus cette pratique d’un si bon œil.
Des points, mais combien ?
L’un des principaux reproches faits à ce système est son manque de transparence. Effectivement, les protocoles présentent des explications concernant le calcul des points. Toutefois, il est rare de savoir combien de points seront distribués au total et par conséquent la valeur de ces points. Bien que les différents leaderboards permettent de quantifier notre position face aux autres utilisateurs, difficile d’obtenir plus d’informations.
À titre d’exemple, EigenLayer a déjà distribué 1,6 milliard de points à ses utilisateurs. Toutefois, il est impossible de savoir combien de points seront distribués en tout, ni combien de temps durera le programme. Il en va de même pour MarginFi qui a déjà distribué des dizaines de milliards de points.
Des points, mais pendant combien de temps ?
Effectivement, de nombreux protocoles annoncent de tels systèmes sans spécifier de date de fin à ces campagnes de points. Par conséquent, les utilisateurs se retrouvent à farmer des points pendant des mois, sans aucune visibilité si récompenses il y aura et quels en sera le montant.
Par exemple, le protocole Friend.tech a rencontré un important engouement à son lancement, notamment via le farming intensif de points mené par de nombreux utilisateurs. Toutefois, l’engouement aura été de courte durée. Entre août et octobre 2023, le protocole enregistrait plusieurs centaines de milliers de transactions quotidiennes. Désormais, il peine à dépasser la dizaine de milliers de transactions quotidiennes.
Cela démontrent une certaine lassitude des utilisateurs vis-à-vis du farming de points, notamment quand celui-ci se transforme en farming d’utilisateurs de la part des protocoles.
Des points, mais à quel prix ?
Ainsi, ces points pourraient bien entraîner de nombreuses désillusions. En effet, un utilisateur lambda qui dépose des fonds sur une plateforme ne sera jamais en mesure de rivaliser avec les plus gros wallets.
Rien que dans le top 100 du leaderboard de MarginFi les écarts sont faramineux. Le premier wallet dispose de 2,1 milliards de points. Le cinquième wallet dispose quant à lui de moins de la moitié avec 900 millions de points. Seulement 5 wallets plus tard, la dixième place est détenue par un wallet à 482 millions de points. À mesure que l’on avance dans le leaderboard, les écarts se réduisent, mais démontre l’important phénomène de dilution qui frappe ces programmes.
Ainsi, ces classements montrent une importante disparité dans les opportunités de farm pour les utilisateurs. D’autant plus que les critères d’airdrop relatif à ces points ne sont pas connus.
Et comme si cela n’était pas suffisant de farmer les points, il est désormais possible d’en faire le commerce. Ainsi, la plateforme Whales Market propose des marchés de pré-market, permettant de parier sur la valeur des points et les vendre à d’autres traders. Un pari à double tranchant, notamment dans le cadre de programme de points pour lesquels la durée et le maximum de points n’ont pas été définis.
Ainsi, bien qu’il ne fasse aucun doute que les airdrops à venir changeront des vies, ces derniers doivent être sélectionnés méticuleusement pour ne pas disperser bêtement vos fonds et diluer vos allocations. En effet, certains sont en place depuis trop longtemps pour être compétitif avec les énormes wallets qui ont pris d’assaut le top des leaderboards.