Loi influenceurs (suite) : l’AMF lance un « certificat de l’influence responsable »

Permis d’influencer. Après le vote définitif de la « Loi influenceurs », le 1er juin 2023, les acteurs cryptos français ont poussé un ouf de soulagement. En effet, ils avaient dû durement batailler pour éviter que la proposition initiale de cette loi ne détruise le secteur des crypto-actifs dans l’Hexagone. Dans la continuité de ce texte, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a voulu proposer aux influenceurs une formation accompagnée d’un certificat de bonne conduite à tenir.

L’AMF veut responsabiliser les influenceurs via une formation

Plus tôt cette année, la proposition de « Loi influenceurs » avait fait paniquer la cryptosphère française. En effet, dans la version initiale du texte, seules les entreprises cryptos possédant un agrément PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) auraient pu faire de la publicité. Étant donné qu’il n’y en avait pas une seule à l’époque, le malaise était profond.

Mais les crypto-sociétés proposant leurs services en France ont réussi à faire entendre leur voix (non sans mal) auprès des législateurs, pour ne pas compromettre gravement cette industrie innovante dans le pays. Ainsi, les entreprises ayant un simple enregistrement PSAN (non plus seulement l’inaccessible agrément PSAN) pouvaient faire de la publicité pour leurs services.

De même, le très vague terme fourre-tout « influenceurs » a finalement été mieux défini, excluant, par exemple, les crypto-médias. Aujourd’hui, l’Autorité des marchés financiers souhaite pousser une nouvelle initiative dans ce cadre, en annonçant un certificat de l’influence responsable.

l’Autorité des marchés financiers souhaite pousser une nouvelle initiative dans ce cadre, en annonçant un certificat de l’influence responsable
Le domaine de l’influence se précise davantage avec l’AMF

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Passer son brevet d’influenceur restera optionnel (pour l’instant ?)

En collaboration avec l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), l’AMF a conçu un module de formation pour les influenceurs du domaine de la finance. Cela inclut par conséquent ceux traitant des crypto-actifs.

« Constatant que l’investissement était l’un des secteurs sur lesquels communiquent beaucoup d’influenceurs, l’AMF a apporté son expertise à l’ARPP pour mettre en place ce parcours pédagogique sur les règles s’appliquant dans le secteur des produits et services financiers. »

Communiqué de l’AMF

L’Autorité des marchés financiers précise que, pour réussir à obtenir ce certificat d’influence responsable, les influenceurs financiers devront obtenir au minimum 75 % de bonnes réponses aux 25 questions à choix multiples.

« La protection des épargnants est notre première priorité. Si une publication d’un influenceur est rémunérée, il est crucial que le public en soit informé de façon claire. (…) »

Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF

Avec la surveillance réglementaire qui se resserre, le secteur des cryptomonnaies se doit de se professionnaliser. Si les influenceurs ont du pain sur la planche de leur côté, les crypto-entreprises vont aussi avoir de quoi en matière de conformité. En effet, l’AMF a récemment publié les détails des nouvelles exigences à respecter pour obtenir l’enregistrement PSAN, qui sera donc plus difficile (et coûteux) à décrocher.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.