Ethereum le 1ᵉʳ septembre – Les détenteurs à long terme préfèrent l’ETH au BTC
Ethereum encore dans le rouge, malgré tout. Le mois d’août vient de clôturer, et il est rouge pour les cryptomonnaies. Le cours du Bitcoin affiche une baisse de 11,3 % en août, et l’Ether n’affiche pas une meilleure performance. Depuis 2013, le mois de septembre est baissier sur le Bitcoin. Espérons que cette fois, les acheteurs seront au rendez-vous. Le cours d’Ethereum est de retour au niveau du support à 1 650 dollars.
Ethereum chute de 3,5 % en 24 h
Ethereum clôture le mois d’août dans le rouge. Le cours d’Ethereum chute de 3,5 % en 24 h.
Le cours stagne depuis une semaine. En un mois, l’ETH affiche une baisse de près de 11 %. En trois mois, le cours est en baisse de plus de 13 %. De son côté, la paire ETH/BTC stagne depuis un mois. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent sur cette paire.
Les détenteurs à long terme choisissent Ethereum
En analyse on-chain, on considère que les détenteurs à long terme (LTH) sont des opérateurs qui ont conservé leur actif pendant 155 jours. Il est intéressant de regarder l’évolution des détenteurs à long terme sur une cryptomonnaie, car un investissement sur le long terme est fait si l’opérateur a confiance au projet.
D’après les données venant de IntoTheBlock, Ethereum est la cryptomonnaie qui compte le plus de LTH. L’ETH enregistre une hausse annuelle de 44 % du nombre de LTH. On peut voir qu’Ethereum possède plus de deux fois plus de détenteurs à long terme que Bitcoin.
En troisième position, on retrouve le Litecoin (LTC). Le DOGE (Dogecoin), qui fait partie du secteur des memecoins, est à la quatrième place de ce classement. Les opérateurs sont peut-être dans l’attente de la mise en place de paiements en DOGE sur X (Twitter). Le LINK (Chainlink), lui, perd en popularité. Il enregistre une baisse annuelle de près de 3 % du nombre de LTH.
Ethereum de retour au niveau du support à 1 650 dollars
Le cours a récemment bloqué au niveau de la résistance à 1 730 dollars, et il est de retour au niveau du support à 1 650 dollars.
En cas de rebond, le cours devra faire face au biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. Si le cours cassait les moyennes mobiles 9 et 18, le cours pourrait se diriger vers la prochaine résistance à 1 730 dollars. Le cours devra casser cette résistance pour poursuivre la tendance haussière en 4 h. En revanche, en cas de perte du support, le cours pourrait chuter en direction du support à 1 600 dollars, voire au niveau du support autour de 1 500 dollars. Le RSI devra retrouver une dynamique haussière pour que les acheteurs retrouvent le momentum.
Ethereum est le chouchou des détenteurs à long terme. En effet, l’ETH compte plus de détenteurs à long terme que le roi des cryptomonnaies. Une bonne nouvelle qui montre que le projet Ethereum suscite de l’intérêt de la part des investisseurs. Mais le cours, lui, grimace. En août, le cours chute de plus de 10 %. Les acheteurs doivent désormais défendre le support à 1 650 dollars pour éviter de revenir à 1 600 ou même à 1 500 dollars. En plus d’un cours fragile, les opérateurs vont-ils devoir faire face à une limitation du staking ?