Un ETF Ethereum bientôt validé par la SEC ? Le marché s’en fiche et plonge
Une bonne nouvelle pour ETH ? En juin dernier, Blackrock a déposé une demande d’ETF Spot Bitcoin auprès de la SEC. Peu après, de nombreuses autres demandes ont été déposées pour Bitcoin, puis pour des ETF Ethereum. Désormais, il semblerait que les ETF Ethereum soient sur la bonne voie.
ETF Ethereum bientôt approuvé par la SEC ?
La SEC des États-Unis est connue pour ne pas être tendre avec les cryptomonnaies. Pourtant, depuis plusieurs mois, les demandes de création d’ETF crypto pleuvent sur la SEC.
Bien que celle-ci ne se soit pas encore prononcée, des rumeurs émanant de personnes proches du dossier laissent entendre que l’institution serait en passe d’accepter la création de plusieurs ETF Ethereum d’ici au mois d’octobre.
En effet, c’est ce qu’ont révélé nos confrères de Bloomberg dans la matinée de vendredi dernier :
« L’autorité de régulation ne devrait pas bloquer ces produits, qui seraient basés sur des contrats à terme pour la deuxième plus grande cryptomonnaie, selon des personnes familières avec le dossier. Près d’une douzaine de sociétés, dont Volatility Shares, Bitwise, Roundhill et ProShares, ont déposé des demandes de lancement d’ETF. »
En pratique, il s’agirait d’un ETF sur des contrats à termes Ethereum, aussi appelés contrats futurs. Toutefois, aucune information n’a fuité concernant les entreprises qui verront leur demande acceptée. Effectivement, elles sont nombreuses à avoir déposé une demande d’ETF. Parmi elles, nous retrouvons Volatility Shares, Bitwise, Roundhill, VanEck, Valkyrie et ProShares.
« Il n’a pas été possible de déterminer immédiatement quels fonds obtiendraient le feu vert. Les autorités ont indiqué que plusieurs d’entre eux pourraient l’obtenir d’ici octobre, a déclaré l’une de ces personnes, qui a demandé à ne pas être identifié en discutant d’informations qui n’ont pas été rendues publiques. »
>> L’écosystème crypto tangue, surfez sur les marchés avec Vertex Protocol (lien affilié) >>
Aucune réaction du côté de l’ETH
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette nouvelle n’a eu aucun effet sur l’ETH, l’actif natif d’Ethereum.
En effet, celui-ci a enregistré une baisse de 6% au cours des 24 dernières heures. En pratique, l’ETH a suivi le flash crash du BTC enregistré cette nuit.
Ainsi, le cours de l’ETH est passé de 1 716$ à 1 576$ en l’espace de quelques minutes, en parallèle de la chute du BTC de 27 600$ à 25 600$.
Toutefois, la SEC se montre pour l’instant plus frileuse quant aux ETF Bitcoin. Celle-ci a une énième fois botté en touche pour l’ETF d’Ark Invest et a repoussé ses délibérations à mars 2024. En parallèle, l’ancien responsable de la SEC estime qu’il est peu probable que ces derniers ne soient acceptés. Wait and see.
Le trading de Bitcoin et de cryptos sans chichi, et sur une plateforme décentralisée, c’est avec Vertex Protocol (lien affilié) >>