La DeFi réinventée : Uniswap dévoile UniswapX
Uniswap se réinvente – Lancée en novembre 2018, la plateforme d’échange décentralisée Uniswap a révolutionné la DeFi. Celle-ci a notamment démocratisé le concept de pool de liquidités et d’AMM. Désormais, le protocole se réinvente et dévoile UniswapX.
UniswapX : le renouveau d’Uniswap
Cette semaine, la sixième édition de la conférence ETHCC se déroule à Paris. À cette occasion, de nombreux protocoles profitent de l’évènement pour annoncer leurs évolutions à venir.
Parmi eux, la plateforme Uniswap a annoncé une nouvelle plateforme d’échange intitulée UniswapX. En parallèle de l’annonce, les équipes d’Uniswap ont publié un whitepaper de 6 pages, qui explique en détail le fonctionnement et les innovations apportées par UniswapX.
Ainsi, UniswapX est un protocole de trading basé sur des enchères hollandaises non dépositaires. En pratique, UniswapX permettra d’agréger les liquidités à travers diverses sources. En plus de cela, le protocole apporte de nombreuses innovations.
Ordres signés
Le protocole UniswapX utilise le smart contract Permit2. Ce contrat d’approbation de token introduit des approbations et des transferts basés sur des signatures.
Par conséquent, pour réaliser un échange, l’utilisateur va signer un order en spécifiant le token d’entrée, celui de sortie, des quantités pour chaque jeton ainsi qu’une limite de réclamation. De surcroît, ce contrat utilise une autorisation pour le contrat core d’UniswapX qui permet au protocole de dépenser les jetons.
Cette méthode est différente de la version actuelle d’Uniswap, où les utilisateurs interagissent directement avec le contrat pour effectuer des échanges.
Ordres cross-chain
Du fait de sa nature d’agrégateur, UniswapX introduit le trading cross-chain. Ainsi, il sera possible d’échanger des actifs détenus sur une chaîne À contre des actifs sur une chaîne de destination B.
Par conséquent, cette fonctionnalité combine deux fonctionnalités, à savoir l’échange ainsi que le transfert des fonds via un pont.
Ordres hollandais et paramétrisation des ordres
Comme nous l’avons abordé précédemment, UniswapX utilise un type d’ordre appelé ordre hollandais. En pratique, cela signifie que le prix d’un actif donné diminue avec le temps jusqu’à trouver un acheteur.
Une différence majeure avec Uniswap qui utilise un modèle de teneur de marchés automatisés (AMM) où le prix est déterminé par un ratio entre les réserves des deux actifs d’une pool.
Néanmoins, les ordres hollandais peuvent être personnalisés. Ainsi, le protocole n’impose pas de fonction de décroissance définie. L’utilisateur peut alors personnaliser cette fonction de décroissance en fonction de son besoin.
Frais et échange sans gas
Chaque échange sur UniswapX sera accompagné de 0.05% de frais. Ces frais pourront ensuite évoluer sur décision de la gouvernance du protocole.
De plus, UniswapX proposera une expérience avec des frais de gas extrêmement réduits. En effet, les ordres sont structurés comme des signatures hors chaîne exécutable par le contrat Permit2. Par conséquent, le protocole propose une expérience de trading sans frais de gas.
« Les swappers signent une commande offchain, qui est soumise onchain par les fillers qui paient le gaz au nom des swappers pour compléter la transaction. Les échangeurs n’ont pas besoin du jeton natif d’une chaîne pour échanger et n’ont pas à payer pour les transactions qui échouent. »
C’est une amélioration significative par rapport à Uniswap, où les utilisateurs doivent payer des frais de gaz pour chaque transaction.
Protection MEV
Enfin, UniswapX introduit un mécanisme de protection face à la MEV. Ainsi, les DEX sont fréquemment la cible d’attaque de frontrunning appelées attaques sandwich.
UniswapX aborde ce problème en utilisant une approche appelée « batch auctions ». Dans ce système, toutes les transactions sont regroupées en lots et traitées simultanément, plutôt que séquentiellement. Cela signifie que l’ordre des transactions dans un lot n’a pas d’importance, ce qui élimine la possibilité de front-running.
Un projet de plus pour Uniswap qui travaille également à la réalisation de sa version 4. Néanmoins, celle-ci ne sera déployée sur Ethereum qu’une fois le hard fork Cancún déployé et l’arrivée de l’EIP-1153.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !