La SEC accuse Binance de mélanger les fonds crypto de ses clients
Binance dans la tourmente – Depuis ce 5 juin 2023, les gendarmes financiers de la SEC (Securities and Exchange Commission) ont officialisé leur poursuite contre la crypto-bourse Binance. Parmi les accusations portées, on retrouve un problème de séparation des fonds clients et des fonds propres de la société, qui rappelle un mauvais arrière-goût de FTX.
Binance accusé d’avoir mélangé les fonds cryptos, « comme FTX » ?
Cette fois, ça y est, les régulateurs financiers américains ont lancé leur grande offensive contre Binance. Comme le rapportent notamment nos confrères de The Block, c’est un pavé accusatoire de 136 pages que les services de la SEC viennent de déposer contre le géant des plateformes d’échange crypto.
La Commission des valeurs mobilières des États-Unis accuse notamment Binance de faits qu’elle n’avait curieusement pas reprochés à la défunte plateforme FTX. Du moins, pas avant la faillite de cette dernière. En effet, un mélange des fonds des clients aurait été commis avec ceux appartenant à la crypto-bourse.
« Des milliards de dollars américains de fonds de clients [de Binance et de Binance.US] ont été mélangés sur un compte détenu par une entité contrôlée par Changpeng Zhao [ndlr : en l’occurrence, la société Merit Peak Limited]. »
Extrait de la plainte de la SEC contre Binance
D’anciens cadres témoignent à charge contre leur ex-employeur
Selon la plainte de la SEC, d’anciens employés de haut rang auraient également balancé sur Binance. Il s’agirait des anciens CEO de Binance US, Catherine Coley et Brian Brooks. En plus de la société Merit Peak déjà citée ci-dessus, une autre société appelée Sigma Chain est mentionnée.
« Dans la mesure où ces deux fournisseurs de liquidités [Merit Peak et Sigma Chain] étaient des sources importantes de liquidités (…) j’ai pensé qu’il s’agissait d’un véritable problème. (…) Cela suggérait que la société était, en fait, fortement dépendante de CZ, non seulement en tant que personne de contrôle, mais aussi en tant que contrepartie économique, ce qui est problématique, et j’ai donc pensé que nous devions envisager de nous en passer. »
Extrait du témoignage de Brian Brooks, ex-CEO de Binance US
Est-ce parce qu’il n’avait pas été écouté que Brian Brooks a préféré quitter le navire en août 2021 ? De son côté, Catherine Coley parle « d’opacité significative » concernant son ancienne entreprise.
Binance n’est manifestement pas prêt de se sortir du bourbier régulatoire des États-Unis. Mais derrière la plateforme d’échange, c’est également de nombreux projets cryptos qui sont attaqués. En effet, pas moins de 61 cryptomonnaies sont soudainement considérées comme valeurs mobilières (securities) par la SEC.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).