Du Staking sur Bitcoin ? L’idée folle derrière le standard BRC-30
Du staking sur Bitcoin ? Le paysage a bien évolué sur Bitcoin depuis le début de l’année. Tour à tour, Ordinals et BRC-20 ont respectivement introduit les NFT et les jetons sur Bitcoin. Cependant, il semblerait que ce ne soit que le début. Ainsi, des chercheurs ont présenté un nouveau standard de jetons : le BRC-30.
BRC-30 : un nouveau standard pour Bitcoin
Depuis le début de l’année 2023, le réseau Bitcoin a connu un engouement inattendu. En effet, l’introduction des Ordinals puis des BRC-20 a ouvert la porte à de nouvelles possibilités sur le réseau.
Cependant, les chercheurs et développeurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, les équipes de la plateforme d’échange OKX ont proposé un nouveau standard pour Bitcoin : BRC-30.
En pratique, le BRC-30 est une version améliorée du BRC-20. Il intègre les principes du BRC-20 tout en introduisant des fonctionnalités pour les opérations de staking telles que le dépôt, la création et le retrait.
Ainsi, avec l’introduction de BRC-30, les utilisateurs peuvent désormais staker leurs propres tokens BRC-20 ou bitcoins et recevoir des tokens BRC-30 en retour.
De cette manière, les détenteurs de tokens BRC-20 peuvent être récompensés pour leur engagement dans la communauté et leur participation au réseau Bitcoin.
Comment fonctionne le BRC-30 ?
En pratique, l’utilisation du BRC-30 est assez simple. Les équipes d’un projet peuvent émettre leurs propres tokens BRC-30 en créant un pool de staking, permettant ainsi d’attirer des utilisateurs.
Les utilisateurs, quant à eux, peuvent staker leurs BTC ou leurs tokens BRC-20 et recevoir en retour des tokens BRC-30.
Le protocole BRC-30 offre donc un moyen pour les détenteurs de tokens BRC-20 de maximiser leur investissement en participant activement au réseau Bitcoin.
Réelle innovation ou poudre aux yeux ?
Évidemment, bien que ce nouveau standard semble novateur de prime abord, la réalité est légèrement différente.
En effet, ce type de modèle où les utilisateurs déposent un jeton X pour obtenir une part de l’émission d’un second token Y a déjà été observé maintes et maintes fois sur des blockchains EVM-compatibles.
Cependant, ce modèle présente de nombreux problèmes. Le principal étant que le rendement est uniquement basé sur l’émission monétaire. De ce fait, bien qu’ils puissent avoir un semblant de valeur dans les débuts de l’émission, ces jetons tendent tous vers une baisse de prix significative à mesure que d’autres sont émis.
Et ce n’est pas nouveau. En effet, de nombreux observateurs ont bien compris ces mécanismes. C’est d’ailleurs de ces conclusions qu’est née la tendance du real-yield, qui vise à baser le rendement sur une activité réelle (par exemple les frais) plutôt que sur l’émission d’un jeton sans réelles applications ni intérêts.
Malheureusement pour la communauté Bitcoin, il semblerait que l’écosystème DeFi en construction ne prenne pas suffisamment compte des leçons tirées par les expériences menées sur les différentes chaînes EVM Compatibles.
Quoi qu’il en soit, il est indéniable que les BRC-20 et Ordinals ont relancé un engouement autour de Bitcoin. Ainsi, Ordinals et BRC-20 ont une nouvelle fois explosé tous les records au cours du mois de mai.
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).