Le silence des cryptos : quand les projets web 3 sombrent dans l’oubli

$BOB jette l’éponge – Distraits par la tumultueuse ascension de l’écosystème crypto dans son ensemble, nous oublions parfois que celle-ci est parsemée de squelettes de projets à l’abandon. Et le bearmarket actuel ne fait pas exception. Nombreux sont les cadavres de projets tombés dans l’oubli, repartis aussi vite qu’ils sont venus. Tour d’horizon dans le cimetière du Père Lacrypto.

Un lancement de token, puis les projets s’en vont

Privilégier un gros gain court terme plutôt qu’un projet long terme. Il ne faut pas se leurrer. C’est souvent la voix de facilité empruntée par de nombreux projets. L’étude menée par les équipes de recherche de Guerrilla Buzz est, sur ce sujet, accablante. La croissance organique est bien plus difficile à générer qu’un token pas fini que l’on vend en profitant d’un élan de folie : celui qui s’empare du marché crypto à intervalles réguliers durant le fameux bull run. Et lorsque l’on fait les comptes en 2023, peu de projets sont encore vraiment debout.

Ces graphiques comparnte la croissance d'un projet crypto court terme avec celle d'un projet long terme.
Sur l’image de gauche, un marketing concentré sur une hype temporaire / Sur l’image de droite, la croissance saine d’un projet – Source : Guerrilla Buzz

Les équipes de Guerrilla Buzz ont analysé les 1 000 premières entreprises cryptos du secteur. Ils ont étudié notamment plusieurs paramètres caractéristiques de l’activité du projet :

  • La présence ou non d’un blog ;
  • La récurrence des publications sur les avancées du projet ;
  • Le nombre d’articles publiés chaque année.
Ce tableau comparatif établit le rythme de publication des projets du top 10 du classement crypto.
Analyse de la fréquence de publication des top projets du classement crypto – Source : Guerrilla Buzz

Le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs résultats sont accablants. Sur ces 1 000 premiers projets, 35,8 % n’ont pas publié un seul article en 2023. Et seulement 49,7 % d’entre eux ont publié plus de 2 articles cette année.

Le clair leader marketing parmi tous les projets du top 10 est Binance, avec 59 articles publiés en relation avec la BNB Chain, et ce, seulement sur le début d’année 2023. Vient ensuite Polygon (MATIC) avec 36 articles, puis Tether (USDT), Cardano (ADA) et Ethereum (ETH) avec 13, 12 et 11 articles respectivement.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Faire grandir son projet crypto : une lutte féroce ?

Par ailleurs, seulement 10,4 % possèdent leur propre blog. La plupart des projets (84,8 %) postent leurs actualités notamment via l’interface Medium. Néanmoins, ils passent par un intermédiaire, renforçant le trafic et la croissance de Medium plutôt que la leur. Selon les analystes de Guerrilla Buzz, c’est une stratégie qui peut s’entendre aux prémices d’un projet. Toutefois, sur la durée, celle-ci pourrait s’avérer pénalisante pour l’entreprise en question.

Selon le cabinet d’audit Deloitte, la durée de vie moyenne d’un projet crypto est d’un an. Et le taux de mortalité le plus élevé se produit durant les 6 premiers mois. De fait, le marketing n’est peut-être pas la priorité numéro un de ces projets qui tentent tout simplement de survivre à la dure réalité du marché crypto. Mais peut-être à tort, car ce faisant, ils n’investissent pas dans leur croissance future. Ils n’établissent pas la confiance nécessaire à la durabilité d’un projet via une communication marketing efficace.

Faire vivre son projet à travers un blog et partager les avancées avec sa communauté sont essentiels pour la stabilité d’un projet, surtout si celui-ci doit encore faire ses preuves. Cette communication récurrente permet de bâtir la confiance, participe à l’attractivité et donc aux potentiels investissements futurs. L’analyse fouillée de Guerrilla Buzz nous donne d’ores et déjà des indices sur les projets qui ont le plus de probabilités d’être encore là demain et de profiter pleinement des phases d’adoption à venir.

Face à la prolifération des scams tokens, restez sur des valeurs sûres : Bitcoin, Ethereum et vos cryptomonnaies favorites sélectionnées avec soin, le tout, mis précieusement à l’abri dans votre portefeuille Ledger (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.