Retraits massifs sur Binance : 850 millions de dollars envolés avant l’attaque de la CFTC
Une hémorragie de retraits – La violente charge lancée contre Binance par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis n’est bien sûr pas sans conséquence pour le géant des crypto-bourses. Une véritable cascade de retraits s’est matérialisée depuis hier. Curieusement, des centaines de millions de dollars ont été retirés avant même que l’on apprenne publiquement la plainte déposée par la CFTC…
Les bitcoins quittent Binance à la vitesse grand V
Ce 27 mars 2023, ce n’est pas la Securities and Exchange Commision (SEC) qui s’en est prise à un acteur majeur de la cryptosphère. C’est bel et bien l’autre gendarme financier US, la Commodity Futures Trading Commission, qui a porté plainte contre Binance. Sous le prétexte de supposées violations des lois américaines sur les marchandises (commodities).
Résultat, la plateforme d’échange de cryptomonnaies de Changpeng « CZ » Zhao a vu une forte recrudescence des retraits d’actifs depuis ce lundi. Comme le rapporte notamment Cointelegraph, le solde net en bitcoins (BTC) de Binance a ainsi chuté de 3 400 BTC dans les 24 heures qui ont suivi l’annonce de la CFTC.
Au cours du Bitcoin au moment d’écrire ces lignes (27 000 dollars l’unité), c’est l’équivalent de près de 92 millions de dollars qui ont quitté la plateforme de CZ, dans la panique de l’annonce de poursuites du régulateur étasunien.
850 millions de dollars de cryptos partent de Binance avant la plainte de la CFTC
Mais un élément très gênant vient s’ajouter à ce phénomène de retraits paniqués. En effet, certains retraits pourraient être qualifiés de « précognitifs » (pour ne pas dire tout de suite « issus de délits d’initiés »).
L’hémorragie de transactions cryptos sortantes de Binance a en effet commencé bien avant que la Commission américaine des échanges de marchandises ne sorte son attaque judiciaire contre Binance.
Les données de Thanefield Capital, révélées ci-dessous, montrent qu’un total de 850 millions de dollars de crypto-actifs ont été retirés de Binance jusqu’à plusieurs heures AVANT l’annonce de la CFTC. Et d’autres plateformes centralisés d’échanges cryptos (CEX) ont également subi ces retraits « très anticipés ». En comptant ceux de Binance, de Kraken, de Coinbase et de Bitfinex, on arrive à un total de 1,5 milliard de dollars de cryptomonnaies qui se sont envolés. Cela, toujours en amont de la frappe judiciaire du régulateur (dans les 12 heures la précédant).
Alors qu’une violente crise bancaire touche les États-Unis (et se répercute en Europe), les gendarmes financiers US préfèrent manifestement s’attaquer au jeune secteur des crypto-actifs. Pourtant très petit en comparaison du secteur des banques. Un sens des priorités des régulateurs qui nous échappera toujours.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !