Binance en danger de mort ? La CFTC poursuit CZ et la plateforme crypto numéro 1

Poursuite de la déferlante des autorités américaines – La plateforme d’échange d’actifs numériques Binance, ainsi que son très médiatisé dirigeant Changpeng Zhao, sont tous deux visés par la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis, selon un rapport de Bloomberg. Il s’agit en réalité du fruit d’une longue investigation ayant débuté en 2021, date à laquelle Binance annonçait déjà la forte probabilité de l’issue que nous observons.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Binance aurait omis de s’enregistrer auprès du régulateur américain des produits dérivés

L’ascension fulgurante de la plateforme Binance s’explique, entre autres, par la vitesse à laquelle elle a déployé ses différents services tout autour du globe. Une philosophie bien différente des blue chips du secteur européens ou américains, qui ont évolué progressivement dans un cadre plutôt régulé.

Dans son rapport, la CFTC déclare :

« Binance a tradé sur sa propre plateforme en utilisant environ 300 adresses « maison » qui sont toutes directement ou indirectement détenues par Changpeng Zhao. »

Plusieurs raisons pourraient expliquer de tels mouvements, et toutes ne sont pas nécessairement illégales. Nous vous fournirons de plus amples informations dès lors que la situation sera plus claire.

Quoi qu’il en soit, cette fuite en avant de Binance, initialement prolifique, pourrait possiblement devenir délétère au fil du temps, dans un contexte de durcissement réglementaire.


En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.