Shapella sur Ethereum : une libération massive d’ETH qui demandera de la patience

Shanghai approche à grands pas – En septembre dernier, Ethereum a finalisé la transition du Proof of Work au Proof of Stake. Néanmoins, les ETH déposés en staking ne peuvent toujours pas être retirés. Désormais, les utilisateurs attendent impatiemment le hardfork Shanghai qui marquera l’ouverture des retraits.

Shapella : le retrait des ETH prévu pour avril

Ethereum a assuré la transition du PoW au PoS avec succès en septembre dernier. Cependant, le Proof of Stake ne sera pas complet tant que les ETH déposés en staking ne pourront pas être retirés.

Heureusement, les mises à jour Shanghai et Capella – fréquemment appelé Shapella – devraient enfin permettre cette fonctionnalité, et elle arrive à grands pas.

En effet, le 14 mars, Shapella a été déployé avec succès sur le testnet public Goerli via un hard fork. Il s’agit là de la dernière étape avant d’activer l’unstaking sur le mainnet.

La mise à jour Shapella devrait être déployée sur le mainnet aux alentours de la mi-avril. Celle-ci permettra aux détenteurs d’ETH de retirer leur ETH stakés et d’en staker davantage sans être soumis à une période de blocage indéfini.

En pratique, Shapella permettra de retirer les ETH déposés sur le consensus layer, vers la couche d’exécution.

Ouverture des retraits sur Ethereum après Shapella

>> Vous préférez garder vos ETH à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Coinbase se prépare à Shapella

Mercredi 15 mars, le géant Coinbase a publié un billet de blog présentant toutes les informations utiles à ses utilisateurs quant au déploiement de Shapella.

Coinbase y a expliqué que les demandes de retrait seront traitées par la chaîne Ethereum. De son côté, Coinbase agit simplement comme un « conduit » pour restituer les ETH aux clients. Les demandes de retrait seront accessibles depuis les comptes Coinbase des utilisateurs environ 24 heures après la fin de la mise à niveau.

Cependant, Coinbase prévient que les clients devront faire preuve de patience. En effet, il est prévu que le protocole Ethereum mette « des semaines à des mois » pour traiter les retraits.

Pour les plus impatients, Coinbase propose un service de liquid staking appelé cbETH. Ce service propose un dérivé des ETH en staking. Il permet aux stakers de négocier des ETH déposés en staking via ce produit dérivé.

« Pour ceux qui recherchent des liquidités immédiates, Coinbase propose un jeton qui permet aux utilisateurs de débloquer la valeur de leur ETH mis en jeu. Les utilisateurs peuvent désormais envelopper l’ETH (ETH2) en cbETH sur l’application Coinbase pour le vendre ou l’utiliser dans DeFi. »

Il va falloir s’armer de patience

Les utilisateurs de Coinbase ne seront pas les seuls à devoir s’armer de patience. En effet, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite trop importante des ETH qui mettrait la sécurité du réseau en danger, les développeurs ont mis en place des mécanismes de sécurité.

Pour faire simple, ces derniers vont intentionnellement brider les retraits. Pour ce faire, ces derniers ont mis en place des limites de retrait.

Ainsi, environ 2 200 retraits pourront être traités par la chaîne par jour. Cela veut dire que seul 0,4% de l’ensemble des ETH déposés en staking pourra être retiré chaque jour.

De leur côté, les protocoles de Liquid Staking se préparent également à l’arrivée du hard fork Shapella. Reste à savoir si Lido arrivera à garder son statut de leader de la DeFi suite à l’ouverture des retraits.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.