Fork

Un fork (fourchette en français) est un événement qui se produit lorsqu’une blockchain se divise en deux branches distinctes en raison d’une modification du protocole ou d’un désaccord entre les membres de la communauté.

Il existe deux types de forks : le hard fork et le soft fork.

Un hard fork se produit lorsqu’une modification apportée au protocole d’une blockchain n’est pas compatible avec les versions précédentes. Les nœuds qui ne mettent pas à jour leur logiciel pour prendre en compte la modification ne peuvent plus communiquer avec les nœuds qui ont été mis à jour. Cela conduit à la création d’une nouvelle blockchain qui n’est plus compatible avec l’ancienne. Bien souvent, de nouveaux jetons sont délivrés sur la nouvelle blockchain, à ceux qui possédaient des jetons sur la blockchain initiale au moment du fork.

Un exemple de hard fork est celui de Bitcoin qui a abouti à la création de Bitcoin Cash. Tous les possesseurs de Bitcoin (BTC) à ce moment-là ont automatiquement reçu le même nombre de Bitcoin Cash (BCH). Un autre hard fork plus récent est The Merge, ayant eu lieu sur Ethereum et donnant naissance à Ethereum Proof of Stake (PoS) et Ethereum Proof of Work (PoW).

Un hard fork est un événement majeur dans la vie d’une blockchain qui peut potentiellement avoir un impact significatif sur le cours d’un token. Il peut avoir un impact négatif sur ce dernier en raison de l’incertitude qu’il peut créer. Il peut aussi avoir un impact positif, les investisseurs voulant recevoir plus de jetons « gratuitement » sur la blockchain créée ou étant très confiant sur la valeur apportée par le fork.

Un soft fork, en revanche, se produit lorsque la modification apportée au protocole est rétrocompatible. Cela peut être assimilé à « une mise à jour du logiciel » d’une blockchain. Il peut être réalisé sans qu’il soit nécessaire de créer une nouvelle chaîne de blocs ou de modifier les règles de consensus existantes. Contrairement à un hard fork, un soft fork est considéré comme une évolution mineure de la blockchain.

Lorsqu’un soft fork est implémenté, les nœuds qui ne disposent pas de la mise à jour continuent à fonctionner normalement, mais les nœuds qui ont été mis à jour peuvent utiliser les nouvelles fonctionnalités.

Cependant, bien que le soft fork soit considéré comme moins risqué, il peut également entraîner des complications si la majorité des nœuds et des mineurs n’adoptent pas la mise à jour. Dans ce cas, les blocs créés conformément au nouveau protocole seraient rejetés par la majorité du réseau, ce qui pourrait entraîner une division de la blockchain en deux chaînes distinctes.

Un exemple de soft fork est Segregated Witness (SegWit) de Bitcoin. Il y a aussi eu de nombreux forks sur la blockchain Ethereum dont vous pouvez consulter la liste ici.

Dans l’ensemble, les softs forks ont tendance à avoir un impact moins important sur les prix des tokens que les hards forks. Cependant, il dépend de nombreux paramètres, tels que l’importance de la mise à jour, l’adhésion des mineurs et des nœuds, et la réaction de la communauté des investisseurs.